Si Yahoo est soudainement devenu le moteur de recherche par défaut de votre navigateur, il ne faut pas forcément y voir l'opération d'un nuisible et se lancer dans une désinfection. Alors que la barre d'outils Ask si souvent intégrée à l'installation de Java a récemment fait parler d'elle, la place a été prise par Yahoo.

Lors de l'installation de Java ou d'une mise à jour de cette technologie largement présente sur les ordinateurs, un écran propose désormais de " profiter pleinement d'Internet grâce à Yahoo ". La traduction est que Yahoo va devenir le moteur de recherche par défaut dans vos navigateurs. En bonus, ce sera aussi la barre de recherche Yahoo dans la page Nouvel Onglet de Firefox et Google Chrome.

Comme cette proposition est pré-cochée, nul doute que Yahoo parviendra à s'incruster dans les navigateurs de ceux qui ne le veulent pas forcément. Une tactique qui est assez irritante.

Le blog Digits du Wall Street Journal rapporte que le nouveau partenariat avec Oracle a été annoncé mercredi dans le cadre de la réunion annuelle des investisseurs de Yahoo. La mise en action a été pour le moins rapide et s'applique manifestement à l'échelle mondiale.

Yahoo-Java

Un porte-parole de Yahoo a déclaré que le processus est " hautement transparent " et donne le choix aux utilisateurs. Ils ont en effet le choix mais dans le cadre d'une option de retrait (il faut décocher) que les plus empressés pour l'installation de Java ne remarqueront pas forcément. Oracle continue en tout cas sa longue tradition en la matière.

Rappelons qu'aux États-Unis, Yahoo est devenu le moteur de recherche par défaut de Firefox. Mozilla n'a en effet pas renouvelé son contrat avec Google fin 2014. Le prochain objectif de Yahoo pourrait bien être de prendre la place de Google en tant que moteur de recherche par défaut dans Safari pour iOS. Mais certains imaginent - ou plutôt rêvent - qu'Apple pourrait choisir DuckDuckGo dans la lignée de sa politique en matière de respect de la vie privée et confidentialité.