Yahoo logo international png La compagnie a indiqué dans un communiqué qu'elle allait commencer une évaluation grandeur nature cette semaine aux Etats-Unis des petites bannières publicitaires sur des téléphones portables, alors qu'en parallèle le service Yahoo! Mobile voit son nombre d'utilisateurs croître rapidement.

" Le défi est que les écrans de téléphones mobiles ont des dimensions limitées, les publicités devront être encore plus pertinentes. (...) C'est un fardeau supplémentaire. " estime Julie Ask du cabinet d'études JupiterResearch, selon des propos rapportés par nos confrères de Reuters.

Certes, la publicité n'est pas franchement quelque chose de nouveau sur les téléphones portables mais au fil du temps, ce secteur s'impose comme une suite naturelle de ce qui se passe avec la publicité sur Internet. L'accès au web à partir d'appareils nomades étant de plus en plus fréquent sur ce secteur potentiellement lucratif, il apparaît logique d'y voir fleurir la publicité.

De plus, les utilisateurs de téléphones mobiles les ayant quasiment en permanence sur eux, cela signifie que les annonceurs paieront plusieurs fois la somme qu'ils paient pour la publicité diffusée sur ordinateurs afin de voir apparaître leurs bannières 150 par 21 pixels, ou bien des spots publicitaires sur les combinés.

Selon les données de JupiterResearch, environ 10 % des possesseurs d'un téléphone portable aux Etats-Unis s'en servent pour accéder à Internet. Mais seuls 2 à 3 % consultent le web plus de cinq fois par semaine, ce qui laisse encore le temps à Yahoo d'expérimenter les tenants et aboutissants de la publicité sur ces appareils.