Moins de bénéfices, Yahoo! taille dans ses effectifs

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Yahoo Pro

Yahoo! vient d'annoncer ses résultats financiers avec une suppression des effectifs à la clé.

Yahoo!, société installée aux États-Unis et spécialisée dans les services en ligne, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2008. Le chiffre d'affaires pour la période s'affiche à 1,03 milliard d'euros, contre 1,07 milliard d'euros attendu par les analystes financiers. Le bénéfice atteint quant à lui 42,3 millions d'euros, alors qu'il était de 117,6 millions d'euros un an auparavant.  Des chiffres décevants en somme.


Le contexte économique n'explique pas tout
La chute du bénéfice s'explique par le fait que Yahoo! a un modèle économique basé sur la publicité. Les annonceurs ayant réduit de manière considérable leurs dépenses dans la publicité en ligne, la baisse a été inévitable chez Yahoo!.

Martin Pyykkonen, analyste chez Wunderlich Securities, donne quelques précisions : " Au-delà des difficultés macroéconomiques et du fait que la demande soit difficile, je pense que Yahoo a aussi échoué sur beaucoup de points. En grande partie à cause de Google, pour ce qui est de la recherche sur Internet, et parce que les annonceurs sont à la recherche d'un meilleur ciblage pour leurs réclames. "


Au moins 1 500 salariés poussés vers la sortie pour le bonheur des actionnaires

Si moins d'argent rentre dans les caisses, il va bien falloir diminuer les dépenses. Et ce sont une nouvelle fois les salariés qui vont en faire les frais. Ce mardi, Yahoo! a annoncé une réduction de ses effectifs de 10 % minimum. Sachant que la firme américaine compte 15 000 personnes dans ses rangs, on peut donc s'attendre à 1 500 licenciements d'ici peu. Le but pour Yahoo! est de réaliser une économie de l'ordre de 311 millions d'euros d'ici la fin de l'année. La société a également précisé que d'autres plans sociaux du même acabit pourraient être décidés en 2009 si cela s'avère nécessaire.

Les actionnaires ont accueilli positivement la mesure annoncée par Yahoo!. Dans les échanges après-Bourse, le titre progressait de 8 %.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346941
Comme quoi la crise ne change rien.

C'est tout le système ultra libéraliste qui mériterait une refonte, mais malgré les bonnes paroles, le premier souci est toujours de satisfaire les actionnaires: progression progression progression.

Je pensais que l'économie mondiale avait compris que les possibilités d'extension ne sont pas infinies ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]