CV controversé : le CEO de Yahoo quitte son poste MàJ

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Scott Thompson

Scott Thompson, attaqué sur la véracité de son CV, quitte finalement son poste de CEO du groupe Yahoo. Il est remplacé par Ross Levinsohn pour assurer l'intérim.

Plus qu'une faute ou une défaillance, c'est souvent la crise de confiance qui conduit les dirigeants des entreprises américaines à quitter leur fonction prématurément. Le CEO Scott Thompson, en poste depuis le mois de janvier seulement, en fait les frais à partir d'un élément ayant émergé il y a quelques semaines seulement : son CV.

Sous l'impulsion du fonds Third Point, actionnaire de Yahoo désireux de remplacer une partie de la direction du groupe pour y placer ses éléments, la véracité du parcours de Scott Thompson a été critiquée, notamment par rapport à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur inscrite dans son CV mais qu'il n'a pas obtenu.

Ce qui n'était au départ qu'une information inexacte est devenu une véritable casserole faisant enfler une polémique jusqu'à un point de non-retour pouvant causer du tort à l'ensemble de la direction de Yahoo. Impossible de conserver un CEO dont la légitimité est remise en cause et c'est donc son départ qui vient d'être annoncé.

Scott Thompson C'est Ross Levinsohn, responsable du pôle média, qui va assurer l'intérim en attendant de trouver un nouveau dirigeant, qui sera le quatrième en l'espace de trois ans. Roy Bostock, président du conseil d'administration et qui a participé au choix de Scott Thompson, a également décidé de quitter son poste avant la fin de son mandat, laissant la place à Fred Amoroso.

La semaine dernière, c'est l'administratrice Patti Hart, qui avait présidé la commission ayant choisi Scott Thompson comme CEO, qui annonçait son départ à la fin de son mandat, alors même que son propre CV commençait à faire l'objet de critiques, et qui finalement quitte directement son poste.

Il va donc falloir reprendre la quête d'un CEO, alors que cela fait déjà plusieurs trimestres que Yahoo piétine en matière de stratégie à suivre et aurait bien besoin d'un leader capable d'insuffler un élan et une vision pour un groupe peinant à maintenir sa position dans une activité Internet dominée par Google.

A voir maintenant si les somptueuses rémunérations accordées à son arrivée lui seront versées pour quatre mois d'activité et si l'intérimaire Ross Levinsohn ne sera finalement pas titularisé au poste.


MàJ : le Wall Street Journal affirme que Scott Thompson avait indiqué au conseil d'administration qu'il souffrait d'un cancer de la thyroide, qui serait en partie l'une des causes de son départ précipité. Vraie raison ou porte de sortie honorable qui rend le départ indépendant de sa volonté (avec les droits qui en découlent), les débats sont ouverts.

MàJ 2 : le blog All Things Digital ( affilié au Wall Street Journal ) rapporte que la direction de Yahoo veut mettre en avant l'affaire du CV controversé de Scott Thompson comme la cause principale de son départ, ce qui éviterait au groupe de verser les compensations financières votées à son arrivée au poste. Si le problème de santé a pu jouer un rôle, c'est bien l'affaire du CV erronée qui est initialement à l'origine du départ de Scott Thompson, rapporte le blog.

Complément d'information
  • Yahoo tue Maps, Pipes et d'autres produits
    Plusieurs avis de fermeture pour des produits estampillés Yahoo. Parmi ceux-ci, Yahoo Maps, Yahoo Pipes ainsi que des services thématiques dans divers pays dont la France.
  • Yahoo! : une vulnérabilité découverte vaut 12,50 dollars
    Le Bug Bounty Program de Yahoo! est à la limite de l'indécence pour les chercheurs en sécurité. À peine 12,50 $ pour une faille grave permettant la compromission d'un compte email. Et encore, à dépenser dans la boutique en ligne de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]