Partage et sauvegarde avec Yahoo! Mon Web 2.0

Le par  |  1 commentaire(s)
logo Mon web 2

Mon Web dans sa version 2.

Logo mon web 2Mon Web dans sa version 2.0 et toujours en bêta permet à quiconque de personnaliser son Internet en gardant en ligne ses préférences, que ce soit ses favoris ou ses pages web avec la possibilité de les partager avec sa communauté. La constitution de pages personnalisées participe à ce qu'on appelle le social search. Le fait est que la plupart des recherches que nous lançons par l'intermédiare des moteurs de recherche renvoient vers des résultats la plupart du temps pollués par des liens publicitaires. Olivier Parriche, directeur de Yahoo Search, pense que la personnalisation comme celle proposée par Mon Web peut constituer une solution de satisfaction et d'avenir.

Partager son réseau
Dans la pratique pour accéder à ce service il faut disposer au préalable d'un compte Yahoo. Il est gratuit et on peut par exemple commencer par un compte Yahoo! Mail. On créé alors son profil et on peut construire son réseau de contacts, en invitant ses amis et ses connaissances. Ici intervient la valeur ajoutée de l'outil, à savoir le partage et l'échange de liens et contenus avec sa communauté. S'il n'est pas encore possible de voir apparaître automatiquement la liste de ses contacts Yahoo Mail ou Yahoo Messenger, cette option apparaîtra à l'avenir au travers d'une plate-forme de gestion unifiée des contacts.
Personnaliser Mon Web ' Oui, car si l'on peut partager beaucoup de choses, on peut également choisir avec qui se partagent les bons tuyaux. Trois niveaux sont proposés : accès privé, réservé à une liste d'amis ou à l'ensemble des internautes. De même, pas d'effet cascade ici puisque la personne désignée comme autorisée n'est pas obligée d'intégrer nos liens à sa propre liste.

Un Yahoo! Search enrichi
Mon web 2Le système de tags est quant à lui emprunté aux sites Flick'r et Del.icio.us, deux sociétés rachetées par Yahoo en 2005. Cette fois, le fruit de nos recherches n'est plus classé par dossiers mais bien identifié par des mots-clés. Les mots les plus souvent utilisés ou recherchés permettent ainsi de synthétiser les centres d'intérêts. On comprend un peu mieux ici ce qu'entend Yahoo! par personnalisation des recherches avec une dernière fonction fort intéressante : l'utilisateur, lorsqu'il passera par le moteur classique de Yahoo! verra désormais apparaître dans la page de garde son espace Mon Web sous forme d'un encadré dans lequel figureront les liens en rapport avec sa requête mais trouvés par les membres de sa communauté.

Reste toutefois une interrogation... Devant la pléthore de fonctionnalités, l'internaute aura t-il l'envie et le courage d'aller jusqu'au bout de ce que permet Mon Web. Car la personnalisation, si elle peut apporter un avantage certain dans le tri nécessaire des recherches effectuées sur le web, demande tout de même une assuidité que devront se partager les membres de la communauté au risque de voir s'épuiser et se perdre rapidement ce qui avait été consciencieusement construit.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104874
Les fonctionnalités ont l'air sympa... mais une bonne partie repose sur le fait de trouver des contact qui acceptent de venir là dessus. Et à mon avis, ce n'est pas gagné (vu comme l'inertie des habitudes est grandes.

Sinon ça ça a le look de gmail... et des autres produits google.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]