Les habitués de la messagerie instantanée Yahoo Messenger vont pouvoir deviser avec tout le monde, y compris avec celles et ceux qui parlent une autre langue.

Un projet open-source trouve aujourd'hui un débouché officiel, avec la sortie du Yahoo Translating HTTP Proxy, qui permet aux utilisateurs de Yahoo Messenger de traduire leurs conversations dans d'autres langues que la leur.


Yahoo translating proxy


Yahoo Translating Proxy (YTP) peut ainsi traduire:


  • De l'anglais vers l'allemand, l'espagnol, le français, l'italien et le portugais;

  • De l'allemand vers l'anglais et le français;

  • De l'espagnol vers l'anglais;

  • Du français vers l'anglais et l'allemand;

  • De l'italien vers l'anglais;

  • Du portugais vers l'anglais.

Si vous êtes curieux de voir comment YTP fonctionne, mais sans pour autant vouloir l'installer sur votre machine, vous pouvez le tester depuis le site de l'éditeur. Il vous suffit de changer le nom de votre mandataire de connexion (proxy) et d'autoriser l'ouverture du port 8084.


Yahoo translating proxy


Une curiosité: le moteur de traduction est emprunté... à Google!

Dans les faits, vos messages instantanés transitent par votre nouveau proxy Yahoo, sont traduits dans la langue de votre choix, puis réacheminés vers votre PC, d'où ils repartent en direction de votre correspondant. Dit comme cela, ça semble compliqué, mais l'opération prend au pire quelques secondes, à condition que le serveur ne soit pas surchargé.

Yahoo translating proxy


Vous devez cependant disposer d'une version récente de la machine virtuelle Java (1.5+) de Sun Microsystems.

Les sessions multiples sont possibles. Autrement dit, vous pouvez par exemple discuter avec un interlocuteur anglophone et un autre, hispanophone, simultanément. Et sans vous mélanger les pinceaux, puisque vous continuez de taper vos messages en français.

Voilà, maintenant vous allez vous faire des amis partout, partout, partout...


Source : Slashdot