yakuza-3-ps3 (13) L'excellence ne paie pas toujours. Il n'y a pas de fumée sans feu. Voilà, résumée en quelques mots, la situation de la série Yakuza de Sega. Ces jeux, que l'on qualifiait de savoureuses rencontres entre GTA et Shenmue, se sont révélés être de beaux petits bijoux d'ambiance mafieuse asiatique, malheureusement pas vraiment récompensés en termes de ventes. Prenez Yakuza 2 et ses quelques 40 000 exemplaires vendus sur le territoire américain, et vous comprendrez que dans les bureaux de Sega, on ne se passe pas "la Vie en Rose" en boucle.


Quid de son avenir ?
Quand la décision de sortir la suite d'un jeu doit se faire, il est conseillé de regarder les chiffres réalisés par le titre qui l'a précédé. Dans le cas de Yakuza 3, déjà disponible au Japon depuis le mois de février dernier, il se pourrait bien que les résultats tout sauf encourageants du deuxième opus aux States aient scellé son avenir occidental. Ray Almeda de Sega of America a indiqué au site The Examiner que le jeu ne sortirait pas aux Etats-Unis. C'est dit. Toutefois, comme cela a été précisé plus tard, il ne s'agit là que d'une opinion personnelle, non représentative de l'ensemble de la société Sega. Le wait & see est donc encore de rigueur.

Yakuza 2 est arrivé en fin de vie de la PlayStation 2, avec assez peu de soutien médiatique, alors que l'épisode suivant, rien qu'avec ses environnements photo-réalistes, aurait de quoi séduire. Car oui, dans ce monde impitoyable (en plus d'être cruel), la priorité est donnée à tout ce qui passe par l'oeil.

Source : The Examiner