Le créateur de Yakuza gêné par la morale de GTA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Famitsu
toshihiro-nagoshi

Présenté à l'origine comme un mix entre Shenmue et GTA, le Yakuza de Sega n'est cependant pas allé aussi loin que le titre de Rocksktar, où tout est permis, ou presque. Son créateur, Toshihiro Nagoshi, s'exprime au sujet de cette différence de libertés.

toshihiro-nagoshiUn Shenmue 3 étant maintenant difficilement envisageable, les joueurs fans de Ryo Hazuki ont dû se tourner vers Yakuza (ou prochainement du côté de Sonic & Sega All-Stars Racing), seule série capable de leur faire ressentir un feeling proche de celle de Yu Suzuki.

Mais comme le titre le laisse si bien entendre, on ne passera pas son temps à contempler les cerisiers mais plutôt à se bagarrer avec la mafia nippone (malgré pas mal de points communs entre ces deux sagas). Sega a décidé de la jouer ici plus mature, mais ce n'est pourtant pas pour autant que Yakuza ressemble trait pour trait à GTA.


Yakuza, le "Grand Theft Auto du Japon" ?
Récemment, le designer de Yakuza, Toshihiro Nagoshi, a parlé de GTA comme d'un jeu dans lequel vous pouvez "tuer des gens et faire ce que vous voulez". Ce qu'il voulait sous-entendre par là, c'est que Yakuza ne pourrait jamais se permettre de confier les pleins pouvoirs aux joueurs, justement pour minimiser le risque de déviances :

"Ce jeu [GTA], je pensais qu'un jour quelqu'un allait faire quelque chose comme ça. Personnellement, parce que je crois que vous devez réfléchir à l'influence qu'ont les jeux sur les gens, je ne penserais jamais à vouloir faire un tel jeu. Cependant, à cause des questions de morale dans ce jeu, je pense que nous aurions un débat sain. Dans le jeu vidéo, si vous prenez une décision, il y a une réaction, et c'est la forme de média la plus stimulante, je pense. C'est ainsi qu'on peut se demander s'il agit là du média le plus dangereux. Ca dépend de ce que vous faites, peut-être."

Yakuza a beau être un jeu violent et dans lequel on fricote avec des call-girls, des limites ont donc été volontairement instaurées. Parfois au détriment d'un réalisme un peu plus accru qui ne serait pourtant pas de trop.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]