Il se nomme Ymeak.A, c'est un ver informatique comme ils en circulent tant d'autres sur les réseaux et les réseaux P2P en particulier mais selon les analystes antivirus de BitDefender, il représente une menace sérieuse eu égard à son émancipation actuelle favorisée grâce à une technique pompeusement dénommée de social engineering autrement dit l'exploitation de l'une des plus grandes failles du monde de l'informatique car incontournable, la fameuse interface chaise / clavier souvent bien trop crédule.

Sans le moindre scrupule, le fourbe Ymeak se fait ainsi passer pour un exécutable d’installation de certains programmes très répandus choisis au hasard parmi certains sites de téléchargements.


Explications des spécialistes
" Quand il est lancé pour la première fois, le ver affiche un message : ' The setup file is corrupted ', apportant un sentiment de sécurité trompeur à l’utilisateur. Il procède ensuite au téléchargement et à l’installation du Trojan RBot. Une fois installé, le Trojan commence à se propager depuis l’ordinateur de la victime en utilisant l’un des 5 réseaux de partage de fichiers (Limewire, Shareaza, Bearshare, Morpheus ou Morpheus Ultra) en tant que vecteur de propagation et en utilisant un nouveau nom. "

BitDefender précise que ses utilisateurs ne courent aucun risque mais comme à l'accoutumée, la vigilance s'impose.