Yonah: Intel dual-core pour portables

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Information Week

Intel dévoile son futur processeur dual-core pour mobiles.

Intel dévoile son futur processeur dual-core pour mobiles.

La guerre des communiqués fait rage entre Intel et son challenger, Advanced Micro Devices: Intel est entré dans les livres d'histoire comme étant le premier fondeur à installer des processeurs dual-core sur des PC de bureau (avec Dell), tandis qu'AMD est le détenteur du ruban bleu dans le domaine des serveurs.

Un nouveau pas dans ce conflit technologique sera franchi d'ici la fin de l'année par Intel, qui annonce sa prochaine génération de double-puces pour ordinateurs portables.

Yonah (c'est son nom de code pour l'instant) sera commercialisé avant la fin du présent exercice fiscal, affirme-t-on chez Intel, mais la production de masse débutera vraiment en 2006.

Ce nouveau processeur s'intègre dans un plan d'ensemble pour plate-formes mobiles, baptisé Napa, et qui comprendra, outre Yonah, un nouveau chipset utilisant la technologie 'core logic' (nom de code: Calistoga) et une puce WLAN dénommée pour l'instant Golan en interne.

Chez Intel, on insiste sur le fait que le dual-core représente un tournant technologique, et non une niche, et on prévoit d'élever la part de ces nouveaux processeurs à 70% de la production totale en 2006, PC et portables confondus. Quinze nouveaux produits multi-core sont dans les cartons pour l'année prochaine.

De même, les nouveaux Itanium dual-core de seconde génération (noms de code: Millington et Montvale) viendront s'ajouter à l'actuel -et à peine dévoilé- Montecito.

Idem pour les Xeon, dont les versions dual-core (nom de code: Paxville et Dempsey) verront le jour dans le courant du premier trimestre 2006.

Les précisions techniques font pour l'instant défaut, mais on sait qu'Intel rechigne à communiquer ce genre de détails trop longtemps à l'avance. La concurrence, toujours elle...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41651
http://www.x86-secret.com/
A lire sans modération, tous est déjà là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]