YotaPhone : smartphone double face LCD / e-paper chez le russe Yota

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
Yota logo

L'opérateur russe Yota veut se faire aussi fabricant de smartphones et propose un concept de smartphone doté d'un écran LCD en façade et un écran e-paper au dos.

L'opérateur russe Yota se verrait bien aussi fabricant de smartphones et a lancé une spin-off, Yota Devices, pour poursuivre cet objectif. Et pour comme premier terminal, cette nouvelle entité fait une proposition originale : un smartphone avec un affichage LCD en façade et un écran e-paper au dos.

Cela fait un moment que les fabricants de terminaux se demandent comment intégrer les écrans e-paper dans les appareils et profiter de leur affichage sans rétroéclairage et consommant très peu d'énergie mais encore peu capables d'afficher autre chose que des contenus fixes et en noir et blanc.

Certains ont bien tenté de les adapter pour des claviers mobiles, dont les affichages changeraient en fonction de l'application ouverte, tandis que d'autres ont essayé d'en faire l'écran principal de produits spécifiques mais les limitations de l'e-paper en font difficilement autre chose qu'une sorte d'agenda avec fonction téléphonie.

Onyx Polymer Vision Readius
Onyx Phone ; Readius 

Barnes & Noble avait tenté l'expérience du double écran sur sa première liseuse Nook, sous forme d'un affichage e-paper en façade au-dessus d'un petit écran LCD mais ce format a finalement été peu suivi. Yota Devices propose une autre approche qui consiste à positionner un écran LCD en façade d'un smartphone YotaPhone avec un écran e-paper au dos.

YotaPhone specs

La partie LCD se compose d'un affichage 4,3" 720p avec verre Gorilla tandis que l'écran e-paper tactile offre la même diagonale pour une densité de 200 ppi. Ce concept de smartphone embarque un processeur dual core 1,5 Ghz SnapDragon S4 avec 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage.

Il devrait disposer au dos d'un APN 12 megapixels et d'un APN secondaire en façade et assurer une compatibilité 4G LTE , le tout dans moins de 10 mm d'épaisseur et pour un poids de 140 g. L'affichage e-paper pourrait servir à afficher des informations en relation avec les applications ouvertes, servir d'écran de liseuse ou des notifications sans pour autant devoir mobiliser l'écran principal LCD et réduire ainsi la consommation d'énergie nécessaire.

Le Wall Street Journal rapporte que la dalle de l'écran LCD est incurvée et que le smartphone est conçu de telle sorte que l'utilisateur ait tendance à le poser avec l'affichage e-paper vers le haut

YotaPhone epaper

Le YotaPhone n'est pour le moment toujours qu'un concept mais un premier prototype devrait faire l'objet de démonstration au salon MWC 2013 de Barcelone, en attendant une possible commercialisation d'ici le troisième trimestre 2013, pour un prix qui pourrait tourner autour de 500 dollars, d'abord en Russie, mais peut-être aussi ensuite en Europe et aux Etats-Unis, Yota discutant déjà d'éventuels partenariats de distribution.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]