Google vient ainsi d'annoncer 1 milliard d'utilisateurs mensuels actifs sur YouTube, soit, ramené à la population mondiale, le site rassemblerait chaque mois 14.7% des Terriens ( avec une population mondiale estimée à 6,79 milliards d'individus)

Psy_Gangnam_Style-GNT_a  La firme précise ainsi que la plateforme vidéo capterait ainsi systématiquement 1 internaute sur 2. Des chiffres impressionnants qui sont sans doute liés à la récente rumeur du rachat de Dailymotion par Yahoo, et qui devraient également remettre la situation de Free et le bridage de la bande passante opérée sur le devant de la scène.

Néanmoins, la déclaration pourrait également servir à rassurer les actionnaires, puisqu'à l'époque du rachat de YouTube, l'investissement avait été critiqué et jugé surévalué par rapport au potentiel du site. ( Le rachat est intervenu en 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars ).

Google aura su faire mentir les experts et mener la plateforme vers un succès sans précédent dans l'histoire d'Internet. En fin d'année dernière, YouTube annonçait la première vidéo à dépasser le cap du milliard de vues avec Gangnam Style de PSY. Un record sorti de nulle part qui laisse présager du potentiel phénoménal de la plateforme.

Mais Google ne compte pas en rester là, la stratégie de développement s'oriente désormais vers l'installation de la plateforme au Moyen-Orient, divers partenariats étant déjà engagés en Égypte, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Et cette implantation n'est que le pas d'une progression visant le marché asiatique, un marché clef pour les années à venir.

Malgré tout, YouTube n'est pas le seul récent milliardaire du net, Facebook ayant dépassé ce seuil en octobre 2012, avec une progression de presque 600 000 utilisateurs par mois.

Dans ces conditions, on se demande ce qui pourrait encore venir concurrencer YouTube, et plus globalement Google sur le marché de la vidéo en ligne.

Source : The Next Web