C'est une rumeur qui revient fréquemment. On peut néanmoins estimer qu'un réel problème existe si l'on se souvient de la rixe qui a opposé en début d'année Orange à MegaUpload. L'alerte de connectivité de MegaUpload a débouché sur une prise de bec entre Orange et l'opérateur de transit Cogent ( voir notre actualité ).

Le blogueur Korben a remis le feu aux poudres en évoquant non plus MegaUpload mais YouTube, et d'accuser Orange, SFR et Free de sciemment laisser se dégrader la connectivité YouTube afin de forcer Google à leur acheter des prestations de connectivité.

Il est en tout cas sûr que le PDG d'Orange a estimé l'année dernière que les géants du Net dont Google doivent participer au financement des réseaux. À l'occasion d'un débat sur la neutralité du Net, Iliad avait pour sa part évoquer l'idée de faire payer YouTube.

Selon ElectronLibre, un responsable de Free a nié tout bridage des débits YouTube, et de faire porter la responsabilité d'éventuelles difficultés d'accès aux moyens mis en place par Google. Mais le géant américain travaillerait avec les opérateurs afin de mieux dimensionner les débits.

Orange, SFR et Free ont également démenti à Les Échos l'application de toute restriction particulière. Le quotidien économique écrit cependant :

" Orange est parvenu à une obtenir une rétribution, jugée symbolique en interne, pour fournir de la connectivité à Google. Officiellement, personne ne commente l'accord scellé dans le plus grand secret. Google ne souhaite pas créer de précédent car il considère qu'il n'a pas à payer les opérateurs. Depuis 18 mois, Orange a rétabli une connexion directe avec le géant du Web. "