Chine internet Depuis mercredi après-midi, les internautes chinois ne peuvent plus accéder au portail vidéo YouTube et reçoivent ce message " Le serveur www.youtube.com met trop de temps à répondre ", phrase typique que de nombreux internautes ont déjà rencontré lorsqu'ils surfent sur un site bloqué, indiquent nos confrères d'InfoWorld.

A l'inverse, le portail blogues de Google, Blogspot, demeure pleinement fonctionnel après avoir été bloqué depuis le mois de juin dernier. Google n'a pas souhaité commenter le fait que sa plate-forme vidéo soit bloquée tandis que Blogspot ne l'est plus.

De même, le portail photo de Yahoo, FlickR affiche désormais la plupart des images hébergées sur ses serveurs alors qu'elles étaient bloquées depuis juin dernier - même si le site restait accessible. Certaines photos sont néanmoins toujours inaccessibles pour les internautes chinois. Pour rappel, la Chine est un des pays, si ce n'est le pays, opérant le plus large contrôle des contenus disponibles sur la Toile pour ses habitants et le plus souvent sans faire d'annonces.

" On ne sait pas vraiment pourquoi les autorités bloquent ou débloquent l'accès à des sites Web ", a déclaré Jeremy Goldkorn, rédacteur en chef de Danwei.org, blogue médias rédigé en anglais et basé à Pékin. " Avec le 17ème Congrès du Parti Communiste se tenant à Pékin, les régulateurs chinois et groupes de médias sont en alerte maximum concernant tout ce qui pourrait être jugé inapproprié par le Parti ", a t-il déclaré.