Youtube logo png Cette compétition annoncée ce jour, et intitulée YouTube Underground, est le dernier service du groupe pour tenter de construire un ensemble de médias autour des milliers de vidéos mises en ligne par les utilisateurs et qui enregistre 3 milliards de vidéos visionnées chaque mois.

Les groupes de musique pourront soumettre leurs vidéos originales entre le 2 et le 18 octobre, les internautes pourront alors voter pour leurs artistes favoris. Les finalistes apparaîtront dans l'émission de la chaîne ABC, détenue par le groupe Walt Disney, " Good Morning America ".

Cingular Wireless a également signé ce partenariat en tant que sponsor principal de cette opération. YouTube, firme basée à San Mateo en Californie, travaille actuellement sur des négociations avec les majors pour rentabiliser les contenus vidéos mais également se conformer aux drois d'auteur. Du côté des maisons de disques, il s'agit là d'un revenu supplémentaire qui leur assure que chaque vidéo sous copyright sera payée, que ce soit par la publicité ou par un autre moyen de rémunération.

C'est une semaine particulièrement chargée pour YouTube puisque la firme à peine âgée de deux ans a signé un contrat avec le label Warner Music. Ce dernier, grâce à la technologie développée par YouTube, saura quelles vidéos sont visionnées, quels morceaux utilisés et sera rétribué en fonction des données. Il aura également la possibilité d'obliger YouTube à supprimer certains contenus enfreignant la loi sur les droits d'auteur.