YouTube : le LOL, garant des vidéos les plus drôles

Le par  |  2 commentaire(s)
YouTube-logo

Si vous vous demandiez comment YouTube classe ses vidéos les plus drôles, la réponse a été expliquée sur le blog officiel du service, où l'on vous parle d’algorithme et de "lol".

YouTube ne paie personne pour visionner les vidéos. S'occuper du classement des séquences les plus drôles n'est donc pas un choix de carrière à mentionner sur les fiches d'orientation. Ce n'est effectivement pas un regard humain qui jugera si cette vidéo de chat est plus amusante que cette autre vidéo de chat, mais un ordinateur, qui usera de savants calculs pour définir ce qui est le plus susceptible de vous faire rire.

Google use d'un algorithme particulier qui part piocher dans les commentaires des vidéos, les lol, les mdr, les smileys, les mots enthousiastes propres à chaque langue comme "ahahah", ou encore les synonymes du mot drôle, comme fun, amazing, amusant, etc... Ce n'est donc pas un classement émotionnel qui vous est rendu, mais un classement purement mécanique. Plus l'ordinateur trouvera dans les commentaires des effusions de joie, plus il estimera que la vidéo est drôle.

YouTube-logoCe classement doit ensuite trouver une hiérarchie et c'est là que le LOL intervient. Plus il y a de lol dans les commentaires et plus l'ordinateur trouvera que la vidéo est vraiment amusante. Se distinguent les LOL, les " looooooooooool " ( plus il y a de " o ", mieux c'est), les " Lol!!!! ", les " lololololololol ", bref, plus le " lol " est exacerbé, plus la vidéo culminera en haut des vidéos les plus drôles de YouTube.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez mettre en avant un clip en particulier, il faut se montrer expansif dans les commentaires. Oubliez le simple " lol " qui semble désormais exprimer la joie d'un rat mort, et n'hésitez pas à multiplier les " o ", les smileys, les acronymes AhAh, les synonymes de drôle, et tout le monde saura dorénavant que la vidéo est vraiment drôle.

Enfin, si vous avez du temps à perdre, vous pouvez vous-même tester l'algorithme de YouTube et voir si cette formule mécanique correspond bien avec vos impressions personnelles toutes subjectives.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909771
historiquement, la toute 1ere signification de "lol" était ce "laughes on line" ou bien est ce que ca toujours été "laugh out loud"??


Le #910301
Et le "MDR", le "PTMDR" alors ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]