La qualité des commentaires et la modération constituent une problématique récurrente pour YouTube, et sans doute encore plus pour les créateurs ou youtubers. Pour leur chaîne, ces derniers ont depuis peu la possibilité de désigner des modérateurs parmi leurs abonnés. Outre les listes noires, des outils supplémentaires vont être mis à leur disposition.

Dans le cadre d'un test en bêta (sur la base du volontariat), un algorithme va identifier les commentaires jugés inappropriés. Le cas échéant, ils ne seront publiés qu'après l'approbation du propriétaire de la vidéo. Ce système automatisé a pour but de diminuer le temps nécessaire au passage en revue des commentaires. Comme pour tout système de ce type, il ne sera pas exempt d'erreurs mais devrait s'améliorer en fonction des décisions prises.

Pour favoriser l'engagement des internautes, les youtubers vont pouvoir épingler un commentaire pour qu'il puisse être facilement vu de tous. Une mise en avant des commentaires sera aussi possible grâce à l'ajout d'un cœur. Le nom d'un créateur qui prendra part à une discussion sera par ailleurs également mis en avant.

Les-outils-des-youtubers-pour-les-commentaires
On souviendra que la grande idée de YouTube pour mettre de l'ordre dans les commentaires avait été de s'appuyer sur les comptes Google+, et ainsi inciter à l'emploi de noms réels. Une initiative qui a échoué. Depuis, plusieurs mesures ont été déployées sans manifestement encore trouver la bonne formule.

Est-il seulement possible de mettre en place un système de commentaires capable de satisfaire tout le monde et de ne frustrer personne ? Probablement pas.