Youtube logo png Pour rappel, jeudi dernier, nous apprenions un drame s'étant déroulé dans un lycée finlandais. Pekka-Eric Auvinen, un élève de 18 ans se sentant investi d'une mission, avait en effet été l'auteur d'une fusillade entraînant la mort de huit personnes - six lycéens et deux membres de l'éducation nationale. Il avait prévenu de ses actes par l'intermédiaire de YouTube, soulevant à nouveau la question du contrôle et de la surveillance des contenus postés sur la célèbre plate-forme vidéo. Le meurtrier s'était ensuite donné la mort.


Des " blagues " de très mauvais goût
Dans ce contexte funeste, les policiers scandinaves ont récemment arrêté un jeune homme de 16 ans. Ce dernier a en effet posté à son tour une vidéo parlant d'un massacre à Maaninka mais il a déclaré dimanche aux autorités qu'il s'agissait d'une blague.

Le lycéen, qui habite la ville de Maaninka dans l'est de la Finlande, a été mis en garde à vue vendredi et son ordinateur a été confisqué, apprend t-on dans un communiqué relayé par Reuters. La vidéo qu'il avait mise en ligne sur YouTube menaçait le lycée de Maaninka; l'auteur de la fusillade ayant posté sa dernière vidéo moins d'une heure avant le massacre, l'on comprend d'autant plus que les autorités policières soient sur les charbons ardents pour éviter tout nouvel événement dramatique.

Depuis la fusillade de jeudi dernier, ce n'est pas la seule plaisanterie de mauvais goût qui s'est faite jour sur YouTube puisque d'autres individus ont posté vendredi des vidéos menaçant les établissements scolaires de Kirkkonummi et de Tuusula, obligeant de nombreux élèves à quitter leurs lycées par mesure de sécurité.