YouTube : le floutage des visages

Le par  |  1 commentaire(s)
YouTube-floutage-visages

La plateforme de vidéos en ligne de Google propose un outil de floutage des visages en un clic.

Avec les produits Google, la technologie de floutage des visages est surtout connue pour les vues panoramiques Street View de Google Maps. Elle signe son arrivée dans YouTube. Les utilisateurs et contributeurs de la plateforme de vidéos en ligne peuvent ainsi appliquer un floutage des visages sur leurs propres vidéos.

L'outil de floutage fait partie des fonctionnalités de retouche des vidéos. On pourra ainsi y trouver un bouton ( Autres options au bas de la vidéo ) pour appliquer le floutage et pour but de préserver l'anonymat des personnes dans la vidéo. Un aperçu est proposé avant l'enregistrement et la possibilité de supprimer ou non la vidéo d'origine.

Un algorithme analyse la vidéo et détecte les caractéristiques d'un visage comme les yeux. Un floutage est alors appliqué via l'ajout de bruit et pixellisation sur les traits détectés.

YouTube-floutage-visagesL'efficacité de la technologie est plutôt aléatoire. Elle est présentée comme " émergente " avec parfois des difficultés pour détecter les visages en fonction de l'angle, la luminosité et la qualité de la vidéo. Si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, YouTube conseille de garder la vidéo privée.

" L'anonymat visuel dans les vidéos va permettre aux gens de partager plus largement des vidéos personnelles et de s'exprimer lorsqu'ils ne le pouvaient pas avant ", déclare Amanda Conway, associée à la politique de YouTube.

YouTube pense en particulier aux vidéos d'événements d'actualité dont la publication fait courir des risques pour les personnes qui y figurent dans certains pays où les droits de l'homme sont bafoués.

Dans un autre registre, un tel floutage permet d'éviter tout simplement des soucis liés à la confidentialité et au respect de la vie privée. Il est sûr que si les utilisateurs se ruent sur le floutage... les vidéos YouTube vont avoir une drôle de tête.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #991411
cool maintenant certains groupes qui agressent gentiment ou non des gens dans la rue pourront se flouter le visage, pas vu pas pris, certains se renseignant un peu sauront de quoi je parle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]