Youtube logo png Selon nos confrères de Reuters, une des vidéos montre par exemple un homme qui reçoit une balle en pleine tête. D'autres vidéos sanglantes et particulièrement atroces montrant l'exécution de victimes sont par ailleurs disponibles sur le portail vidéo racheté il y a quelques mois par Google.

Plus de 2 000 personnes sont décédées l'année dernière dans le conflit qui oppose le Gulf Cartel du nord-est du Mexique et des trafiquants de drogues de la province du Sud nommée Sinaloa. Le président Felipe Calderon a envoyé des milliers de soldats dans plusieurs régions chaotiques du pays pour tenter d'arrêter les agissements de ses gangs qui n'hésitent pas à décapiter des policiers et à fusiller des soldats, explique notre confrère Frank Jack Daniel de Reuters.


YouTube dépassé par les événements '

Désormais, YouTube est devenu le terrain d'affrontement entre ces deux groupes. Une des vidéos s'appelle par exemple " The Hit Men " et présente un membre probable du Gulf Cartel menotté et battu par la police alors qu'il est à terre. Sous ces images terribles, les membres du gang de Sinaloa se vantent de la force de leur organisation et de leur chef Joaquin 'El Chapo' Guzman.

Dans un message posté sous une vidéo de YouTube, un internaute offre même 4 500 dollars à quiconque pourra lui apporter la preuve qu'il a tué un membre des Zetas, " par photo, vidéo ou en lui présentant le corps ". Les Zetas sont la branche armée du Gulf Cartel. Les pages desdites vidéos sont actuellement étudiées et enregistrées par la police qui tente de découvrir qui se cache derrière ces pseudos.

Du côté de YouTube, on rappelle que le portail " n'autorise pas les vidéos mettant en scène des actes dangereux ou illégaux ". Une des vidéos a quand même été vue à plus de 280 000 reprises, ce qui laisse donc planer le doute sur la capacité de YouTube à bloquer ce genre de contenus. Mais selon la filiale de Google, c'est aux utilisateurs d'avertir YouTube du contenu inapproprié présent sur le site grâce au bouton prévu à cet effet. Le groupe précise que chaque vidéo marquée comme inappropriée est vérifiée et peut ensuite être supprimée.