Après la bêta de YouTube Music Key et l'application YouTube Kids, la prochaine étape pour YouTube est le lancement d'une version de sa plateforme de vidéos en ligne dépourvue de la présence de publicités. Une possibilité conditionnée pour l'utilisateur final au paiement d'un abonnement mensuel.

YouTube-Android-logo C'est ainsi la confirmation d'une rumeur de longue date et qui s'est accentuée au cours de ces derniers mois. Actuellement, YouTube prévient ses partenaires via email mais ne donne pas de date précise pour une date de lancement.

Par partenaire de YouTube, il faut comprendre les créateurs qui adhèrent au Programme Partenaire YouTube. Celui-ci leur permet de monétiser leurs contenus sur YouTube. Il faut donc a priori s'attendre à un service par abonnement qui concernera les contenus originaux.

Selon TechCrunch, les choses pourraient commencer à bouger à partir du 15 juin prochain. Des négociations sont cependant toujours en cours. Comme avec la publicité, il y aurait une répartition des revenus générés à hauteur de 55 % pour les partenaires éligibles et 45 % pour YouTube.

Reste à savoir de quelle manière précisément l'audience d'une chaîne YouTube sera prise en compte et si les utilisateurs seront enclins à payer pour zapper la publicité. À moins qu'il n'y ait d'autres avantages à opter pour un abonnement payant...

En dépit d'un nombre colossal de visiteurs uniques par mois (plus d'un milliard), le Wall Street Journal a analysé en début d'année que YouTube ne parvient pas à dégager des bénéfices pour Google. Un colosse aux pieds d'argile.

Source : TechCrunch