Lundi dernier, Google rachetait l'un des leaders de la vidéo en ligne avec ses 100 millions de clips visionnés par jour.

Le même jour, deux des trois* co-fondateurs de YouTube, Chad Hurley et Steve Chen, devenus riches, réalisaient une vidéo dans laquelle ils n'ont eu de cesse de remercier les initiateurs d'une telle success story démarrée en février 2005, les internautes.


Des merci et un petit " pétage de plomb "
Pas véritablement à l'aise face à la caméra mais surtout visiblement totalement déstabilisés par le montant du rachat de leur société, c'est en arborant un sourire plus que de circonstance et indélébile de leur visage, que Chad et Steve se sont livrés à l'exercice toujours délicat des remerciements.

Des merci et encore des merci adressés à la communauté qu'ils tentent de rassurer en affirmant que ce rachat ne nuira pas à la qualité du service proposé et voire l'améliorera, jusqu'au moment où Chad lâche ces quelques mots empreints d'une légère mégalomanie qui provoquent l'hilarité de son compère : " Deux rois se sont réunis ",  une phrase qu'il explicitera un peu plus par la suite : " Le roi de la recherche et le roi de la vidéo se sont réunis. Nous allons faire ce que nous voulons. "



Depuis sa mise en ligne il y a 5 jours, cette vidéo a été consultée par près de 1,8 million d'internautes et a suscité de nombreux commentaires (près de 7 000) des plus élogieux aux plus critiques voire vindicatives.


* : le troisième co-fondateur de YouTube est Jawed Karim mais il a quitté la société pour reprendre des études. Pas de soucis pour lui toutefois, il recevra également son dû, estimé entre 100 et 200 millions de dollars.