C'est la concrétisation d'une annonce faite en début d'année. La compatibilité HDR pour la plate-forme de vidéos en ligne YouTube prend effet. Le High Dynamic Range promet des noirs plus profonds et des blancs plus clairs, et plus globalement des vidéos avec une large gamme de couleurs, une image détaillée indépendamment de la luminosité.

Le HDR repose sur l'encodage des " informations de luminosité et de couleur sur un nombre plus élevé de niveaux de quantifications (bits) pour offrir une plus grande dynamique ", explique l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui avait regretté le manque de contenus HDR.

Netflix a cependant débuté la diffusion de contenus en HDR avec une résolution Ultra HD 4K. Comme avec YouTube qui va participer à une première forme de démocratisation, cela nécessite d'avoir le matériel de réception compatible.

" À partir d'aujourd'hui, vous pouvez regarder des vidéos YouTube en HDR sur les appareils compatibles, comme les téléviseurs HDR avec le nouveau Chromecast Ultra, et prochainement sur tous les téléviseurs SUHD et UHD de Samsung ", écrit YouTube qui évoque d'autres partenaires à venir.

simulation-hdr

Simulation SDR vs. HDR

YouTube a travaillé avec quelques créateurs pour proposer ici du contenu HDR. Même sans matériel compatible, il demeure bien évidemment consultable. Une aide est proposée pour ceux qui voudront mettre en ligne du contenu HDR.