Cela fait un an que Psy est apparu sur la toile avec son titre Gangnam style. Un titre de K-pop rapidement propulsé au top des vidéos les plus vues de YouTube jusqu’à devenir le premier clip consulté plus d’un milliard de fois avec désormais 2 milliards en vue.

Gangnam Chart (1)  Le titre n’a pas propulsé que Psy sur le devant de la scène puisque Google partage aujourd’hui la progression de la consultation des clips de K-pop sur YouTube.

En 12 mois, la consultation des clips de musique coréenne a tout simplement triplé à travers le monde.

Par son analyse, Google veut prouver que YouTube peut se Screen Shot 2013-07-11 at 3.48.23 PM  présenter comme le moteur de nouveaux courants et il est désormais très clair que la plateforme vidéo a une influence considérable sur les tendances actuelles.

YouTube pourrait ainsi être à l’origine de la fabrication des prochaines modes et préparer des marchés à un certain genre en appuyant la diffusion de certaines vidéos. En outre, YouTube pourrait également avoir une influence sur la durée des tendances, prolongeant certains mouvements ou en les remplaçant par de nouveaux. En bref, YouTube fait un peu la pluie et le beau temps chez les artistes à la façon des stations de radios qui insistent plus ou moins sur certains titres jusqu’à ce qu’ils entrent dans la conscience collective, à ceci près que YouTube profite d’une audience mondiale.

S’il fallait un nouvel argument de vente pour les annonceurs, les maisons de disques et les investisseurs, voici qui semble assez convaincant.

Source : Youtube-trends