YouTube commence à blâmer publiquement les FAI pour des problèmes de lenteur avec la lecture de vidéos tels que des " remises à en mémoire tampon fréquentes " mais aussi des vidéos floues. L'attaque n'est pas franche mais elle fait bel et bien peser la responsabilité sur eux.

Une notification bleue a fait son apparition sous le lecteur vidéo pour poser la question : " La lecture de votre vidéo se bloque ? " À droite, un bouton invite à découvrir pourquoi. Il mène à des résultats locaux du rapport de qualité vidéo de Google.

YouTube-notification-lenteur
Ce rapport a été introduit en début d'année afin de classer les fournisseurs d'accès à Internet et indiquer la qualité vidéo que l'internaute peut attendre. Actuellement, cet outil n'est toutefois pas proposé en Europe mais au Canada, aux États-Unis, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il existe plusieurs notes ou plutôt catégories afin de préciser la qualité du flux vidéo escomptée dans au moins 90 % des cas. Pour Validé HD, ce sera au moins de la qualité 720p avec une lecture fluide. La Définition Standard sera pour du 360p sans problème et Définition Inférieure pour moins de 360p avec des lenteurs.

Voilà qui pourrait raviver la problématique du peering et des capacités d'interconnexion insuffisantes aboutissant à des congestions, surtout à certaines heures de grand trafic de données. Les opérateurs risquent aussi d'être piqués au vif et rappellerons alors que les fournisseurs de contenus ne participent pas à la modernisation du réseau.

Source : Qwartz