Cela faisait un bon bout de temps que YouTube tournait autour du pot. Des diffusions ponctuelles en live streaming avaient déjà eu lieu pour retransmettre par exemple en direct un concert du groupe de rock U2. L'expérimentation avait pris un peu plus d'ampleur en septembre dernier avec une programmation sur deux jours.

Même si cette programmation exceptionnelle n'a pas franchement rencontré son public, le lancement de la plateforme YouTube Live a été officialisé la semaine dernière. Dans un premier temps, YouTube va retransmettre en direct divers programmes et événements via une sélection de partenaires. Il s'agit d'une version bêta qui accueillera au fil du temps d'autres partenaires.

Sur YouTube Live, l'utilisateur peut ajouter un programme à son calendrier Google Agenda, Outlook ou iCal afin d'être notifié au moment d'une diffusion. Une fonctionnalité de chat permet aux utilisateurs de poser des questions et d'interagir en temps réel lors d'une diffusion en direct.

Pour le moment, YouTube Live n'entre pas en concurrence avec des services de live streaming comme Ustream par exemple, qui sont ouverts à tous ( l'utilisateur lambda ).

Ce lancement du live streaming pour YouTube intervient alors qu'une rumeur suggère une réorganisation de la plateforme autour de chaînes thématiques à contenu professionnel.