Pour le moment, il ne s'agit que d'une expérimentation lancée en catimini et qui a pris forme avec une vidéo de concert de la chanteuse américaine Madilyn Bailey qui s'est justement fait connaître via sa chaîne YouTube.

Avec cette performance lors de l'événement YouTube Music Night - qui met en vedette des artistes de la plateforme - et filmée par les équipes de YouTube elles-mêmes, un dispositif multicaméra a été employé.

Pour l'internaute, le résultat permet de choisir entre quatre angles de vue différents via quatre miniatures disposées à droite de l'écran (elles apparaissent au survol de l'écran). En cours de consultation, la transition s'opère à la manière d'un réalisateur de télévision qui bascule entre des caméras lors d'une retransmission.

YouTube-multicamera
YouTube explique que le but est de rendre les vidéos " plus immersives et interactives ". Un tel format a déjà été expérimenté ailleurs mais la popularité de YouTube pourrait aider à le démocratiser même s'il ne sera pas forcément très pertinent pour tous les types de contenus.

Expérimentation oblige, le multicaméra ne peut être testé actuellement que par des Youtubers basés aux États-Unis qui en manifestent l'intérêt pour leurs chaînes.

Rappelons que YouTube a désormais fait le choix du lecteur HTML5 par défaut et va prendre en charge les vidéos à 360°.