Maman Ours et Papa Ours ont inculqué quelques notions juridiques à Petit Ours Brun. Personnage apparu en 1975 dans le magazine pour enfants Pomme d'Api, Petit Ours Brun a connu une adaptation télévisuelle de ses aventures dans le cadre d'une série animée traduite dans plusieurs langues. À l'heure des sites de partage de vidéos, Petit Ours Brun s'est retrouvé début 2007 sur YouTube de manière totalement illégale.

Malgré les sollicitations de l'ayant droit, Bayard Presse, YouTube n'a pas retiré suffisamment rapidement les vidéos litigieuses, et c'est ce point précis qui vaut à l'hébergeur sa principale condamnation. Selon une affaire rapportée par l'AFP, la filiale de Google a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à verser au plaignant 40 000 euros de dommages-intérêts. À cette somme s'ajoutent 10 000 € pour " contrefaçon de la marque Petit Ours Brun " et 10 000 € pour frais de justice.

Toute diffusion de Petit Ours Brun via YouTube est dorénavant proscrite sous peine d'une astreinte journalière de 1 000 euros. Le jugement a été rendu le 10 juillet 2009. Curieux hasard, il y a justement une semaine une vidéo Petit Ours Brun a été mise en ligne sur YouTube. Actuellement, elle est toujours disponible à la consultation.