YouTube a décidé de rentabiliser son activité et a choisi pour cela d'intégrer des espaces publicitaires  dans les pages des vidéos les plus consultées et donc les plus populaires. La mise en place de cette publicité nécessitera l'accord de l'auteur mais, si ce dernier accepte, YouTube lui reversera alors une partie des revenus générés, d'autant plus importants que la page sera consultée.

Pour rappel, YouTube rémunére déjà ses meilleurs contributeurs via le service YouTube Partners, leur permettrant de percevoir une partie des revenus publicitaires que celles-ci auront générés. Ces derniers devaient toutefois s'inscrire à ce programme, ce qui ne sera plus le cas ici vu que c'est Google (Youtube) qui contactera directement les meilleurs contributeurs pour leur proposer la mise en place de ce système. Nous ne savons toutefois encore quel niveau de popularité il faudra atteindre avant d'être contacté. Nous ne savons également pas quel pourcentage des revenus générés ira dans la poche de l'auteur.

Pour inforrmation, YouTube n'est toujours pas rentable, et on attend une perte de près de 500 millions de dollars en 2009.