La plateforme d'échange de vidéos la plus populaire du Web , qui fait l'objet d'un blocage pur et simple de la part du gouvernement pakistanais depuis le mois de septembre 2012, aurait été à nouveau disponible dans la journée de samedi auprès de quelques utilisateurs.

On estime la disponibilité temporaire s'étendre de 3 minutes à 3 heures selon les divers rapports des organismes de presse locale. Pour rappel, le blocage du site est intervenu suite au refus de Google de retirer une vidéo publiée sur la plateforme dans laquelle le prophète Mahomet faisait l'objet de moqueries.

YouTube a ainsi été complètement banni du Pakistan depuis le 17 septembre suite au mouvement de protestations du Moyen-Orient provoqué par la diffusion du film "l'innocence des musulmans ".

Le retour temporaire de la plateforme sur le réseau pakistanais serait le fruit d'un manque de coordination du gouvernement comme l'a expliqué le ministre de l'Intérieur Rehman Malik sur Twitter. Le Pakistan souhaitait lever l'embargo de YouTube, mais s'est finalement rétracté après n'avoir constaté aucun changement concernant l'hébergement de la vidéo jugée offensante.

Le Pakistan n'en est pas à son premier blocus de l'Internet, des cas similaires étant intervenus en 2008 avec un clip d'un législateur hollandais, mais également en 2010 concernant une page Facebook proposant des illustrations du prophète jugées inappropriées.

Source : Cnet