YouTube : menace de retrait des clips musicaux

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Snepmusique.com
youtube music

Universal Music France menace de faire retirer ses vidéos de YouTube. Faute du renouvellement de l'accord avec la Sacem, YouTube a retiré les publicités des clips.

Lors du dernier Marché international du disque et de l'édition musicale ( Midem ) qui vient de se dérouler à Cannes, Pascal Nègre a pris un ton plutôt menaçant à l'égard de YouTube.

" Le modèle de financement par la publicité est nécessaire mais pas suffisant. Et s'ils arrêtent de monétiser, nous leur demanderons d'enlever nos vidéos ", a déclaré le PDG d'Universal Music France.

Depuis le 19 janvier 2013, YouTube a mis un terme à la monétisation des contenus musicaux en France. Il n'y a ainsi plus de publicité dans les vidéos et donc pas de partage de revenus publicitaires avec les ayants droit.

La raison de cette interruption de monétisation est l'absence d'un nouvel accord entre YouTube France et la Sacem ( Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ). Un accord rétroactif avait été signé en 2010 mais il est arrivé à échéance le 31 décembre 2012.

Depuis l'automne, la Sacem et YouTube mènent des négociations afin d'aboutir à un nouvel accord. La Sacem a demandé à YouTube de rétablir la monétisation et estime que son interruption temporaire est préjudiciable aux négociations en cours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1171772
Depuis le 19 janvier 2013, punaise on laisse pas traîner les choses chez Universal Music quand on perd de l'argent


Le #1171812
Désolé de dire ça mais dans toutes ma vie j'ai dû regarder 2 clips sur youtube (et encore parce qu'on m'a demandé de le faire) donc ils peuvent bien arrêter de faire de la promo pour leur musique sur youtube (puisque les clips servent à ça à la base) ça ne changera pas grand chose pour moi.
Le #1171982
Je pense pas que YouTube va y perdre quoi que ce soit pour les clips français. Ou sinon beaucoup moins que la Sacem.

On doit vraiment passer pour des cons à travers le monde a gueuler sur tout ce qu'il se passe quand on est pas content, et qu'on est en position défavorable...
Le #1171992
Si j'ai bien compris, c'est du perdant/perdant?

Si UMF met ses menaces à exécution, ils y perdent de l'argent, de la notoriété, ils passent pour des cons, Youtube perd (un peu) de trafic, et le piratage augmente pour obtenir les musiques.

Mouais...
Le #1172202
Kyll a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est du perdant/perdant?

Si UMF met ses menaces à exécution, ils y perdent de l'argent, de la notoriété, ils passent pour des cons, Youtube perd (un peu) de trafic, et le piratage augmente pour obtenir les musiques.

Mouais...


Ouais mais on est les champions du Monde du perdant perdant et on ne veut pas perdre notre leadership !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]