Lors du dernier Marché international du disque et de l'édition musicale ( Midem ) qui vient de se dérouler à Cannes, Pascal Nègre a pris un ton plutôt menaçant à l'égard de YouTube.

" Le modèle de financement par la publicité est nécessaire mais pas suffisant. Et s'ils arrêtent de monétiser, nous leur demanderons d'enlever nos vidéos ", a déclaré le PDG d'Universal Music France.

Depuis le 19 janvier 2013, YouTube a mis un terme à la monétisation des contenus musicaux en France. Il n'y a ainsi plus de publicité dans les vidéos et donc pas de partage de revenus publicitaires avec les ayants droit.

La raison de cette interruption de monétisation est l'absence d'un nouvel accord entre YouTube France et la Sacem ( Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ). Un accord rétroactif avait été signé en 2010 mais il est arrivé à échéance le 31 décembre 2012.

Depuis l'automne, la Sacem et YouTube mènent des négociations afin d'aboutir à un nouvel accord. La Sacem a demandé à YouTube de rétablir la monétisation et estime que son interruption temporaire est préjudiciable aux négociations en cours.

Source : Snepmusique.com