Direction la Station spatiale internationale pour le HTV-3 ( H-III Transfer Vehicle ) ou Kounotori-3. Lancé avec succès depuis la base de Tanegashima au sud du Japon, le véhicule de transfert automatique doit atteindre l'ISS le 27 juillet prochain.

L'arrimage sera effectué via le bras robotique de l'ISS. En septembre 2012, le HTV-3 sera libéré pour être désintégré dans l'atmosphère terrestre.

À bord de le HTV-3, près de 4 tonnes de fournitures pour ravitailler les occupants de l'ISS en eau potable, nourriture, vêtements, ainsi que des équipements, un mécanisme de mise en orbite de nanosatellites depuis la station spatiale. L'HTV-3 embarque également deux expériences du YouTube Space Lab.

JAXA-HTV3-ISS Âgés de 14 à 18 ans, des étudiants du monde entier ont participé à un concours chapeauté par Google ( YouTube ), Lenovo, Space Adventures, et en partenariat avec la NASA, l'ESA ( Agence spatial européenne ), la JAXA ( Agence d'exploration aérospatiale japonaise ).

Les jeunes scientifiques ont dû concevoir et soumettre une expérience à réaliser à bord de la Station spatiale internationale. Deux expériences ( catégorie 14 à 16 ans et 17 à 18 ans ) ont été retenues et seront retransmises en direct via YouTube.

En l'occurrence, l'étude dans des conditions d'apesanteur du développement de bactéries et une étude sur l'adaptation des techniques de chasse des araignées salticus scenicus ( araignées zèbres ) sur la Station spatiale internationale.