Cette modification avait déjà été annoncée au mois de septembre mais d'abord mise en place pour un nombre restreint de chaînes. Désormais, le déploiement en cours concerne toutes les vidéos sur YouTube.

La plateforme de vidéos en ligne met surtout l'accent sur la possibilité de transformer les commentaires en conversations à la manière d'un fil de discussion ( comme dans Gmail ) avec un contrôle par le biais des Cercles de Google+. Les commentaires peuvent être publics ou privés.

YouTube-commentaires Le nouveau système de commentaires tire donc parti de Google+ et dès lors la nécessité pour l'utilisateur YouTube d'une association à un profil ou une page Google+. Dans ce deuxième cas, cela offre la possibilité d'utiliser le système sans son nom réel.

Les commentaires ne sont plus classés par ordre antéchronologique mais en fonction d'une pertinence qui prend notamment en compte la publication par des contacts de Cercles Google+, la popularité de créateurs et personnalités, les +1, le nombre de réponses. Il reste cependant possible de basculer dans une vue qui affiche d'abord les commentaires les plus récents.

Le système de commentaires basé sur Google+ introduit des outils de modération améliorés pour signaler du spam ou des abus. Les créateurs de vidéos peuvent établir une liste blanche d'utilisateurs en fonction de leurs Cercles, bloquer certains mots.

Les commentaires qui s'affichent peuvent provenir d'autres sites. Les posts sur Google+ qui redirigent vers une vidéo sont signalés par " via Google+ ".

L'apport par rapport à l'ancien système de commentaires qui pouvait bien vite dériver est réel. Mais pour le moment, c'est plutôt la grogne pour les utilisateurs qui s'expriment. La dose Google+ ne leur plaît guère. La vidéo YouTube qui présente le nouveau système de commentaires remporte très majoritairement des " Je n'aime pas ce contenu ".

 

Source : YouTube