Et si YouTube lançait prochainement un service de télévision payante ? C'est la rumeur qui circule depuis quelques jours sur la toile. Selon Bloomberg, Google se serait rapproché des chaînes de télévision, notamment celles du câble américain, dans le but de partager des contenus dont une partie pourrait être diffusée sur YouTube.

Baptisé YouTube Unplugged, le service pourrait diffuser un bouquet de chaînes jusqu'ici réservées au câble et proposer une offre élargie pour une facture mensuelle de 40 dollars.

YouTube

Actuellement, les négociations s'attarderaient sur la question de la gestion des droits ainsi que du tarif : YouTube souhaiterait proposer une offre très accessible tandis que pour les chaînes, il faudrait que l'internaute paie plus cher que pour l'accès au câble, notamment du fait de la possibilité élargie de pirater les contenus une fois qu'ils sont diffusés en numérique sur la toile.

On parle ici d'une centaine de chaînes de télévision, avec une foule de thématiques. Le bouquet de chaîne privilégié par Google couterait en temps normal plus d'une centaine d'euros par mois aux abonnés.

Si l'offre apparait, elle pourrait signifier des économies significatives pour nombre de familles américaines, et se présenter comme un sérieux concurrent de Netflix ou Amazon. En négociant directement avec les chaînes de télévision, YouTube pourrait également mettre à mort la plupart des fournisseurs traditionnels de chaînes câblées.

Source : Bloomberg