Youtube logo Le site de partage de vidéos YouTube propose une application légère tournant en tâche de fond et lancée à chaque démarrage dans un environnement Windows (une version Mac OS X est à venir), dont la vocation première est de permettre aux utilisateurs la mise en ligne de plusieurs fichiers de façon simultanée, s'épargnant ainsi la peine de réitérer à plusieurs reprises une opération parfois fastidieuse. Dans la pratique, les habitudes de l'utilisateur ne sont pas bouleversées puisque pour opérer ses envois, il se rend comme à l'accoutumée sur la page Web dédiée.


Pour la qualité et non la durée
A côté de cette fonctionnalité appréciable, YouTube Uploader permet également d'augmenter la taille autorisée pour chaque vidéo qui passe ainsi de 100 Mo à 1 Go et ce avant tout dans un souci de qualité à l'heure où la haute définition a le vent en poupe. Pour autant, et pour des raisons évidentes liées au risque de mise à disposition de contenus illicites, la durée maximale d'une vidéo demeure inchangée, soit 10 minutes. A titre de comparaison, le plus proche concurrent de YouTube, Dailymotion, autorise l'envoi de vidéos d'une taille maixmale de 150 Mo mais avec une durée limitée à 20 minutes.


N.B : l'utilisation de YouTube Uploader n'est pour le moment prise en charge que dans le version internationale de YouTube (pas la version localisée pour la France).