Depuis quelques jours, YouTube multiplie les emails auprès d'une partie des utilisateurs, notamment les créateurs de contenus, pour les informer des changements à venir dans ses conditions d'utilisation afin d'y faire apparaitre les modalités de son offre payante.

On se demandait jusqu'ici comment les partenariats allaient se nouer avec les annonceurs et les chaines les plus populaires. De précédentes suppositions faisaient état de seulement quelques chaines payantes... Il n'en sera rien, et tous les créateurs de contenus seront forcés de basculer leurs vidéos vers l'offre payante en plus de la gratuite... Pour YouTube, il ne s'agit donc plus de négocier au cas par cas, mais d'imposer son offre sur l'intégralité ou presque de son réseau.

En clair, les créateurs de contenus qui refuseront de valider les nouvelles conditions d'utilisation impliquant la publication de leurs vidéos vers l'offre payante en marge de la version gratuite auront la joie de voir leurs vidéos basculer automatiquement en mode privé, soit invisible pour le visiteur standard.

Reste que YouTube dégaine au passage un argument de taille : les revenus générés par les abonnements devraient être redistribués ( à hauteur de 55% ) aux chaines visitées. Et YouTube ne compte pas imposer la publication en exclusivité sur sa plateforme, les utilisateurs pouvant ainsi publier leurs vidéos sur d'autres services en parallèle.

Selon les dernières rumeurs, l'offre payante pourrait être lancée d'ici le milieu de l'année, à un prix gravitant autour des 10 dollars par mois.