Faire payer les utilisateurs d'un service gratuit pour leur éviter la diffusion de publicité est un modèle qui semble porter ses fruits à en croire le taux d'abonnement et la progression record de la plateforme Spotify. Et le modèle semblerait suffisamment viable pour que d'autres grands acteurs du Web s'y mettent, à commencer par YouTube.

YouTube  A l'occasion du cycle de conférences de Re/Code en Californie, Robert Kyncl, responsable des opérations commerciales de YouTube a laissé entendre que la plateforme s'attelait à "peaufiner l'expérience" dans l'objectif d'un lancement probable du service dans les prochains mois.

Concrètement, il s'agirait pour YouTube de déployer massivement un service payant par abonnement permettant aux utilisateurs de ne plus assister à la diffusion de publicité sur la plateforme. Le service avait déjà fait l'objet de test auprès d'une poignée d'utilisateurs en 2013, sans qu'aucune application à large échelle ne soit au menu depuis.

Pour proposer ce service, YouTube devra trouver des partenaires qui joueront le jeu. À l'époque, l'option était facturée 99 centimes par mois, et par chaîne partenaire... On ne sait donc pas si c'est ce modèle qui sera repris, ou si YouTube proposera une sorte de "licence globale" permettant de supprimer la publicité de l'ensemble de sa plateforme aux utilisateurs prêts à payer.

Se pose également la question des tarifs, qui devront trouver le juste équilibre entre rentabilités économiques pour les ayants droit tout en prenant en considération les revenus réservés à la plateforme d'hébergement, mais également en fonction des moyens des utilisateurs qui devront être séduits par un moyen comme un autre dans le but de basculer du schéma gratuit vers le modèle payant.

Notons qu'une alternative pourrait faire coup double dans ce projet : YouTube pourrait combiner cet abonnement avec celui de YouTube Music, l'offre de streaming de musique en ligne. Les internautes pourraient ainsi plus facilement pencher vers une offre payante s'ils accèdent à de la musique en illimité.