Youtube logo Fin 2006, les instances dirigeantes des premières divisions de football anglais et allemand manifestaient leur mécontentement à l'égard du site de partage de vidéos, YouTube, à l'époque fraîchement racheté par Google. Après l'envoi d'une simple lettre adressée à la firme de Mountain View dans laquelle elle lui demandait de retirer de YouTube tout contenu dont elle détenait les droits, la Premier League anglaise passait à l'étape supérieure en mai dernier avec le dépôt d'une plainte aux Etats-Unis.


Le sport français entre en guerre judiciaire contre YouTube
Aujourd'hui, une information publiée par le quotidien Les Echos et confirmée par les intéressés, nous apprend que la Ligue de Football Professionnel, propriétaire des droits des matchs de Ligue 1, se joint à cette action (une action collective), entraînant dans son sillage la Fédération Française de Tennis qui elle détient les droits sur les matchs de Roland Garros.

" Nous supportons fermement tous les efforts menés pour que YouTube arrête d'exploiter des droits protégés par le copyright sans verser de compensation. YouTube sape nos efforts pour développer et promouvoir le tennis amateur et professionnel en France et dans le monde à travers les médias, y compris notre propre site Web " a déclaré le porte-parole de la FFT.

Outre des dommages et intérêts, FP et FFT réclament donc le retrait des vidéos incriminées et la mise en place de mesures techniques de protections des ayants droit réellement efficace, un peu à l'instar de ce que vient d'instaurer le pendant made in Microsoft de YouTube, SoapBox.

YouTube commence à être acculé de toutes parts sur ce même registre du respect des droits d'auteur puisque également en bisbille judiciaire avec le puissant groupe de médias américain Viacom auquel c'est joint notamment NBC Universal.

Google ne va-t-il pas finir par regretter son achat que d'aucuns qualifiaient déjà de précipité.