YouTube : Google impassible, la Thaïlande monte au créneau

Le par  |  16 commentaire(s)
youtube-logo.png

Comme nous vous en parlions mercredi, suite à une première vidéo se moquant explicitement du roi thaïlandais, l'accès à YouTube est désormais totalement bloqué dans le pays.

Comme nous vous en parlions mercredi, suite à une première vidéo se moquant explicitement du roi thaïlandais, l'accès à YouTube est désormais totalement bloqué dans le pays. Sachant que le monarque est une figure emblématique pour les Thaïlandais, cette vidéo est plutôt déplacée et c'est la raison pour laquelle il a été demandé à Google, propriétaire du portail YouTube, de la supprimer.

Refusant de se plier à cette demande, le leader de la recherche Web a donc vu son portail vidéo banni dans le pays. Même si la première vidéo a ensuite été retirée, de nouvelles viennent de faire leur apparition sur YouTube; la Thaïlande a donc décidé de maintenir son bannissement.


Deux nouveaux clips mis en cause, un troisième arrive
Un nouveau clip de 42 secondes assimilant le roi Bhumibol Adulyadej comme étant " Le Roi des Singes " a été postée récemment par le membre thaifreespeech, visionnée plus de 13 000 fois et commentée plus de 200 fois. Parmi les images incriminées, une représentation du roi le présentant comme un demi-dieu à tête de singe. Un message avertit par ailleurs les internautes des problèmes thaïlandais concernant la liberté d'expression, avec en fond sonore l'hymne national.

En effet, dans ce pays asiatique, la critique ou l'offense à la royauté est passible de 15 années de prison. Comme l'indique Reuters, la plupart des commentaires de cette vidéo semblent favorables à sa suppression, traitant les auteurs de " ratés " ou de " minables " et ordonnant à YouTuve de l'oter du site Web. Un autre clip d'une durée de 11 secondes, représente George W.Bush et Bhumibol Adulyadej, les visages peinturlurés avec des dessins puérils.

Un troisième clip vient d'être posté par l'utilisateur " paddidda ", auteur du premier clip ayant engendré le blocage de YouTube aux internautes thaïlandais. Avec à peine 2 000 visionnages, ce nouveau clip, avec en fond sonore le générique de la série comique Benny Hill, semble bien parti pour amplifier davantage la polémique.

Le ministre thaïlandais des Communications, Sitthichai Pookaiyaudom, continue par ailleurs son combat contre YouTube, déclarant qu'il était hors de question que le portail soit de nouveau accessible tant que ces vidéos offensantes ne seront pas supprimées. Il juge que le portail n'a pas de coeur et qu'il est culturellement insensible à ce genre de clips et aux conséquences qu'ils peuvent avoir. " Nous leurs avons dit combien les Thaïlandais se sentaient profondément offensés par cette vidéo, mais ils ont répondu qu'il y avait des vidéos encore plus ridicules concernant le président Bush et qu'ils les gardaient en ligne. (...) Je ne pense pas qu'ils réalisent vraiment notre sentiment. La Thaïlande n'est qu'un tout petit marché pour eux. " a t-il regretté.

Au départ de toute cette affaire, il semble que la condamnation la semaine dernière d'un Suisse de 57 ans à 10 ans de prison pour avoir mis des graffitis sur des affiches du roi, lors de son anniversaire en décembre dernier, ait réveillé la brûlante question de la liberté d'expression sur Internet.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164226
Attendez, la thailande... C'est pas ce fameux pays connu pour ses éléphants, ses temples, mais surtout pour ses coups d'états et son tourisme sexuel pédophile encouragé a demi mot par leur gouvernement'
Et ils font un caca nerveux pour une vidéo'

C'est mignon... Ridicul à souhait aussi, mais mignon.
Le #164233
c'est beau la censure, encore, encore
Le #164235
oui, mais la c est le roi c est different, on n est pas cense se moquer de lui et je crosis qu en general il est assez aime du peuple. Je crois que la liberte d expression en thailande a pas trop mauvaise, mais faut pas se foutre de la tete du roi (encore moins de la reine)
Le #164242
fodrait que chaque poste sa video "offensive" et sur d autres portails que youtube c est pas ce qui manque
Le #164244
Moi j'vois pas ou est le probleme, ils ont bloqué l'accés a Youtube, bon ben et alors, toute facon ils ont bien mieux a faire las bas que d'aller sur internet, le riz ca pousse pas tout seul
Le #164246
oh crap ! i can't edit my crappy message
Le #164249
Si je ne m'abuse il existe aussi en France un délit d'offense au chef de l'état.
Il est vrai que la mise en application de ce délit reflète souvent la "tenu" du pays. Et ça doit pas rigoler tous les jours en Thaïlande...
Le #164251
sliced : t'es mignon et tu compare ce qui est comparable.
Fait une vidéo avec chirac ayant une tête de singe et on va se foutre de toi et c'est tout. Tu ne risque pas 15 ans de prison et la france ne va pas bloquer l'addresse de youtube pour autant.
Le #164266
Par contre dans les pubs de google en dessous des commentaires, la thailande n'est pas bloquée, elle
Le #164274
Bah le culte de la personne c'est fait, le peuple assimilé à une masse pas contente c'est fait, manque plus que l'espace vital et l'armée et on aura de belles réminiscences !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]