Poussé par Google, le format d'image WebP trouve un nouveau moyen d'expression en étant déployé sur YouTube. Avec les navigateurs compatibles, les miniatures des vidéos de la célèbre plateforme de vidéos en ligne seront ainsi affichées en WebP.

Grâce à ce changement, Google promet une réduction du temps de chargement de 10 %. Bien évidemment, il s'agit du temps de chargement des pages... pas des vidéos.

WebP est déjà utilisé pour les images sur Google Play, le Chrome Web Store. Ce format est pris en charge par Google Chrome et Opera mais pas par Firefox. Mozilla est assez sceptique sur les qualités de compression de WebP et vient récemment de dévoiler son projet mozjpeg d'un encodeur JPEG.

WebP optimise la compression avec pertes de JPEG en s'appuyant sur la technologie VP8. Comme PNG, il prend en charge une couche alpha qui permet la transparence de l'image. Il gère en outre les images animées et se pose en alternative du GIF animé... si tant est que cela soit possible.

Google indique que la bêta de Chrome offre le support de libwebp en version 0.4.0. La bibliothèque logicielle corrige un problème qui bloquait l'animation des images WebP.