Aux États-Unis, YouTube propose depuis l'année dernière une centaine de chaînes via son initiative dénommée Original Programming. Un système d'avance sur recettes publicitaires a été mis en place afin d'encourager la production de contenus originaux.

Lorsque ces avances sont remboursées, les recettes obtenues avec les espaces publicitaires sont partagées entre YouTube et les créateurs qui conservent par ailleurs le contrôle éditorial sur le contenu.

Aujourd'hui, la plateforme de vidéos en ligne annonce l'arrivée d'une soixantaine de nouvelles chaînes originales. Les États-Unis ne sont plus les seuls concernés avec également l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Pour la France, ce sont treize chaînes qui seront proposées dans les prochains mois et centrées autour de thématiques comme la santé, actualité, humour, gastronomie, musique, sport... La liste est disponible sur cette page avec Doctissimo Play, Euronews, FFSK, Marmiton, Taratata on Air ou encore X-Treme Video.

Cette arrivée n'est pas une surprise et avait déjà été évoquée cet été. Elle coïncide avec l'arrivée de la Google TV en France. D'après Le Figaro, les producteurs partenaires ont reçu de 500 000 à 1 million d'euros pour produire une vingtaine d'heures de programmes par an.

YouTube revendique plus de 72 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et une audience de 800 millions d'internautes par mois ( 27 millions en France ). Les chaînes originales sont de nature à concurrencer les chaînes classiques de télévision et vont pouvoir capitaliser sur la forte audience de YouTube.

De quoi complexifier à nouveau les relations souvent tendues entre YouTube et les diffuseurs. Ces derniers sont néanmoins à un point où ils n'ont plus véritablement le choix et vont devoir s'adapter à un mode de consommation chamboulé avec la télévision connectée.