Yu Suzuki : "Shenmue a changé Final Fantasy"

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 1UP.com
yu-suzuki

Créateur de talent, Yu Suzuki l'est assurément. On n'osait en revanche pas s'imaginer que ses œuvres auraient eu de l'influence sur des titres comme Final Fantasy.

yu-suzukiLes premières descriptions de Shenmue indiquaient qu'il s'agissait d'un GTA à la japonaise. Mais son créateur, Yu Suzuki, pense que Shenmue a lui-même inspiré d'autres titres. Il l'a confié lors d'un entretien réalisé pour 1UP.com, en répondant à une question qui portait sur l'influence de ses jeux sur la production vidéoludique d'aujourd'hui. Pas mal de jeux reprennent des formules inventées par Yu Suzuki, et c'est quelque chose dont il est manifestement "très heureux" :

"Quand je suis entré chez Sega en 1983, j'ai fait des jeux d'arcade qui sont devenus une tendance ou ont changé l'industrie. Ca a été ma première influence. La seconde a été le passage de la 2D aux graphismes 3D. Je crois que mon influence était alors assez importante. Après ça, je pense que ça a été Shenmue. Shenmue a changé Final Fantasy et beaucoup d'autres jeux. Alors, bien qu'il n'y ait que quarante ans d'histoire du jeu vidéo, j'ai le sentiment que les choses que j'ai faites ont changé l'industrie dans son ensemble. C'est un témoignage de mon travail et je suis heureux d'avoir été capable de produire des jeux qui ont eu un gros impact sur l'industrie."

Quelle modestie mes amis. Mais au-delà de cette apparente absence d'humilité, on s'interrogera sur le bien fondé de cette étonnante déclaration de Yu Suzuki. On a par exemple beaucoup ressenti l'influence d'ICO sur un certain nombre de titres qui ont suivi sa sortie, dont Metal Gear Solid 2 et le tout récent Majin and the Forsaken Kingdom. Peut-on en dire de même pour Shenmue ? La série des Ryu ga Gotoku (Yakuza) n'est sans doute pas un bon exemple à citer car il s'agit d'une saga made in Sega.

Avez-vous l'impression que Yu Suzuki dit vrai ou au contraire, qu'il surestime un peu trop son bébé ? Pour notre part, nous ne demandons qu'à le croire, si seulement Yu avait précisé sa pensée...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]