Test du BlackBerry Z30

Le par  |  2 commentaire(s)

Les performances du Z30 sont d’abord à mettre sur le compte de son splendide écran Super AMOLED de 5 pouces qui affiche 1280 par 720 pixels (format 16:9 donc), soit une densité de pixels de 295 ppp. On retrouve donc la même définition que sur l’écran du Z10 (qui hérite pour le coup d’une résolution d’affichage plus élevée, c’est-à-dire 350 ppp). BlackBerry a fait ce choix pour ne pas compliquer (avec deux définitions différentes à supporter) la tâche des développeurs d’application.

Les noirs sont profonds, le contraste marqué et les couleurs fidèles (palette de couleurs sur 24 bits). Le Z30 marque indéniablement des points dans ce compartiment même si la quasi totalité des smartphones Android haut de gamme offrent une définition Full HD (1080p).

Mais le Z30, c’est aussi un smartphone performant grâce au Qualcomm Snapdragon MSM8960T Pro de la famille S4 Pro 2C cadencé jusqu’à 1.7 GHz. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive de type LPDDR2. La puce qui date de 2012 est gravée en 28 nm LP (Low Power). Elle embarque un processeur composé de deux coeurs Krait 300 (ce sont des Krait 400 qui équipent les derniers SoC Snapdragon haut de gamme) cadencés jusqu’à 1.7 GHz et un processeur graphique Adreno 320.

Le Z30 n'affole toutefois pas les tests de benchmark. Passé à la moulinette d'AnTuTu, il se contente d'un modeste score de 16 660, soit moins que le Nexus 4 (lire notre test).

BlackBerry_Z30_AnTuTu_e BlackBerry_Z30_AnTuTu_c 

BlackBerry_Z30_AnTuTu_a BlackBerry_Z30_AnTuTu_b 

BlackBerry_Z30_AnTuTu_c 

Le Z30 dispose d’une mémoire interne de 16 Go qui est extensible via une carte microSD (jusqu’à 64 Go supplémentaires).

Il se caractérise par un APN principal avec capteur de 8 MPixels accompagné d’un flash LED. Celui-ci autorise la captation vidéo en Full HD à 30 ips. En façade, on trouve un APN doté d’un plus modeste capteur de 2 MPixels.

Le smartphone tient quasiment 2 jours en utilisation « classique » grâce à sa batterie de 2 880 mAh. Malheureusement, la batterie est non amovible contrairement à celle du Z10.

Pour ce qui est de l’autonomie en fonctionnement, le Z30 se situe donc dans le haut du panier par rapport à la concurrence. C’est d’autant plus vrai que son autonomie en veille est remarquable : 16 jours.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1726742
J'ai le Z10, et je dois dire que c'est un très bon smartphone.

Design très soigné, autonomie dans la moyenne, photos très correct, connectivité très complète.

Le seul point qui me faisait un peu peur, c'était pour les Applis, mais comme la plupart des Applis Android fonctionnent, je n'ai aucun soucis.

Et avec la mise à jour 10.3 qui arrive en fin d'année, la compatibilité Android sera encore améliorée.

J'ai revendu mon iPhone et mon Androphone, et je suis très contant de mon BlackBerry.
Le #1778712
359 euro, prix trouvé sur la toile, ce très haut de gamme est compétitif.
Est t'il aussi indestructible que ses prédécesseurs?
mon premier 2004 démarre encore malgré moulte chutes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]