Un cyberdissident chinois condamné à 6 ans de prison

Le par  |  19 commentaire(s)
Chine Internet

Selon, l'organisation international RSF ( Reporters Sans Frontières ), Zhang Jianhong, un rédacteur chinois âgé de 48 ans membre du mouvement des écrivains indépendants PEN, vient d'être condamné à 6 années d'emprisonnement par la Cour de justice de Ningbo, ville du Zhejiang, une province de l'Est du pays.

Chine internetSelon, l'organisation international RSF ( Reporters Sans Frontières ), Zhang Jianhong, un rédacteur chinois âgé de 48 ans membre du mouvement des écrivains indépendants PEN, vient d'être condamné à 6 années d'emprisonnement par la Cour de justice de Ningbo, ville du Zhejiang, une province de l'Est du pays.

L'homme est accusé d'avoir rédigé et posté, sous le pseudonyme Li Hong, 100 articles contenant des propos diffamatoires contre le gouvernement et appelant à la révolte afin de renverser le gouvernement en place, entre les mois de mai et de septembre 2006, moment où il a été arrêté avec Chen Shuqing et Yang Maodong, deux autres membres de PEN qui attendent leurs jugements.

A noter que Zhang Jianhong n'en est pas à sa première condamnation. Il a déjà passé un an et demi dans un camp de travail pour avoir participé activement au mouvement démocratique de 1989. A partir d'août 2005, il a aussi été l'éditeur du site littéraire Aiqinghai.net, avant que les autorités ne le ferment au mois de mars 2006.

Selon l'agence de presse News China, la Cour a indiqué avoir fait preuve de clémence face aux remords exprimés par l'accusé lors de l'audience. En effet, quelle clémence...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161929
Ah la la ! quel beau pays que la Chine, où parler contre le gouvernement est passible de prison.

Ca donnerai presque envie.
Le #161930
Bah du moment qu'ils nous produisent nos produits pas cher et qu'on peut leur vendre nos centrales/TGV/... qu'est ce qu'on s'en fout des droits de l'homme.

Mais les choses s'arrangent puisque la propriété privée est désormais possible ...
Le #161940
Quelqu'un a effacé le commentaire de Vodevil '
Le #161943
Que l'on soit aux petits soins avec ce gouvernement m'écoeure
Le #161950
"Mais les choses s'arrangent puisque la propriété privée est désormais possible ..."

elle est bien bonne cella-la, "sauf pour les paysans qui eux n'ont pas le droit de disposer de leurs terres..."
Le #161956
vive la liberté d'expression....
Le #161962
Et on va aller y faire les JO !!! UNE HONTE !!! et oui je crie !!! C'est une abhération ... je hais les courbettes que TOUS nos politiciens leur font !!!

Je ne comprends vraiment pas comment on peut accepter qu'un évênement aussi symbolique que les JO puissent avoir lieu dans un pays où les libertés sont si peu présente. Je pense même que je ne regarderai pas ces JO à la télé ... les horaires m'aideront mais je ne cautionne pas du tout ça.

Au troisième milénaire, certains gouvernements et certaines religion ne semblent pas avoir suffisament évolués. C'est navrant de médiocrité.

Je juge, j'affirme et je soutiens.

Snake.
Le #161974
Tu fais allusion au catholicisme j'imagine
Le #161978
Au niveau des religions, catholicisme et Islam puisque ce sont les deux que je connais plutot bien. De différentes manières.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]