ZigBee, un standard sans fil

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ZDnet
ZigBee

Toute personne normalement constituée qui a eu un jour à regarder l'arrière d'un PC, que ce soit pour y brancher un périphérique ou plus simplement pour dénicher la poussière rebelle, a forcément eu un instant de stupeur.

ZigbeeToute personne normalement constituée qui a eu un jour à regarder l'arrière d'un PC, que ce soit pour y brancher un périphérique ou plus simplement pour dénicher la poussière rebelle, a forcément eu un instant de stupeur. Il faut le dire, nos PC ont au moins un point en commun avec un plat de spaghetti - sans pour autant aller jusqu'à dire que l'interface chaise-clavier est une nouille.

Normal, donc, que l'industrie lorgne du côté des inventions sans fil. Pour cela, il existe beaucoup de systèmes, comme le bluetooth, le Wi-Fi, et le... ZigBee. Le ZigBee fonctionne, comme le Wi-Fi, sur la bande des 2,4 GHz. Mais les puces ZigBee sont bien plus petites, et surtout, consomment beaucoup moins. Par contre, leur portée est également moindre.

Une trentaine d'entreprise parmi les 180 que comporte la ZigBee Alliance a présenté ses différents produits et projets. Les efforts les plus notables ont été vus sur des applications domotiques ou des objets délaissés par les autres standards de réseaux sans fil, comme par exemple les interrupteurs electriques ou les alarmes pour personnes âgées.

Pour autant, les détracteurs du standard ZigBee ne manquent pas. Ils prétendent que l'avenir de ce système est limité : utilisant les même fréquences que le Wi-Fi, il lui reste moins de marge de manoeuvre pour communiquer, ce qui peut brider sa vitesse. Il n'empêche que les industriels de l'informatique et de ses dérivés se posent beaucoup de questions sur l'avenir des réseaux... et ZigBee est une alternative intéressante. Après tout, tous les périphériques n'ont pas besoin d'être rapides.

Zigbee

Le jour où on aura trouvé le moyen d'envoyer de l'énergie sans passer par un fil, et cela sans danger, promis... l'arrière de nos PC ne ressemblera plus à un plat de spaghettis.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59935
Je veux pas paraitre vieux jeu mais je préfère les cables meme si c'est rageant d'en voir autant .

On ne connait pas a long terme les effets sur le corps humain du wifi et du bluetooth.

De plus pour le wifi faut etre sure de securiser sa communication et c'est pas donner a monsieur tout le monde.

Pour ce qui est du la transmission de l'énergie par onde ou autre maniere (sans cable) ca fait un moment que l'on entend parler mais aucune solution fiable et sans danger, il y'a bien eu les onde micro (micro ondes oui oui vous avez bien compris) mais c'est desastreux les effets sur le corps humain.

la transmission d'energie est le challenge d'aujourd'hui et sera peut être la révolution de demain
Anonyme
Le - Editer #59958
bon, zigbee est le standard 802.15.4, a une portee de qq dizaines de m (<100 m). Le debit est tres faible par rapport a aujourd'hui (qq centaines de kb/s).
Son but initial est de servir pour les reseaux de capteurs sans fil. Debouches : domotique, surveillance de foret (on seme des capteurs un peu partout)...
Je pense pas que cela ait un interet reel pour un PC vu le debit et la concurrence de wifi, WUSB...
Le #59962
Et pourquoi pas pour certains périphériques, comme le clavier ' Un clavier super rapide, capable de transférer des centaines de Mo par seconde, c'est un peu superflu, non '

Le but principal est de toute façon bien la domotique, l'art d'informatiser la maison. Car bientôt, le carillon de la porte d'entrée sera un périphérique de PC, pourquoi pas '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]