Zigbee Toute personne normalement constituée qui a eu un jour à regarder l'arrière d'un PC, que ce soit pour y brancher un périphérique ou plus simplement pour dénicher la poussière rebelle, a forcément eu un instant de stupeur. Il faut le dire, nos PC ont au moins un point en commun avec un plat de spaghetti - sans pour autant aller jusqu'à dire que l'interface chaise-clavier est une nouille.

Normal, donc, que l'industrie lorgne du côté des inventions sans fil. Pour cela, il existe beaucoup de systèmes, comme le bluetooth, le Wi-Fi, et le... ZigBee. Le ZigBee fonctionne, comme le Wi-Fi, sur la bande des 2,4 GHz. Mais les puces ZigBee sont bien plus petites, et surtout, consomment beaucoup moins. Par contre, leur portée est également moindre.

Une trentaine d'entreprise parmi les 180 que comporte la ZigBee Alliance a présenté ses différents produits et projets. Les efforts les plus notables ont été vus sur des applications domotiques ou des objets délaissés par les autres standards de réseaux sans fil, comme par exemple les interrupteurs electriques ou les alarmes pour personnes âgées.

Pour autant, les détracteurs du standard ZigBee ne manquent pas. Ils prétendent que l'avenir de ce système est limité : utilisant les même fréquences que le Wi-Fi, il lui reste moins de marge de manoeuvre pour communiquer, ce qui peut brider sa vitesse. Il n'empêche que les industriels de l'informatique et de ses dérivés se posent beaucoup de questions sur l'avenir des réseaux... et ZigBee est une alternative intéressante. Après tout, tous les périphériques n'ont pas besoin d'être rapides.

Zigbee

Le jour où on aura trouvé le moyen d'envoyer de l'énergie sans passer par un fil, et cela sans danger, promis... l'arrière de nos PC ne ressemblera plus à un plat de spaghettis.
Source : ZDnet