Ziki : Entretien avec Jean-François Ruiz

Le par  |  4 commentaire(s)
entretien JFR Ziki

Le web a connu ses dernières années un développement sans précédent qui s'est récemment beaucoup accéléré, en France, avec l'arrivée de fournisseurs d'accès à la fois moins chers et innovants, mais aussi avec le phénomène des blogs dans un premier temps, et du web 2.

Entretien jfr zikiLe web a connu ses dernières années un développement sans précédent qui s'est récemment beaucoup accéléré, en France, avec l'arrivée de fournisseurs d'accès à la fois moins chers et innovants, mais aussi avec le phénomène des blogs dans un premier temps, et du web 2.0 dans un second temps.

L'internaute au coeur du contenu
En faisant de l'internaute le principal fournisseur de contenu, des services comme wikipedia et bien d'autres ont créé une nouvelle façon d'être sur le web. On n'est plus simple spectateur, on est redevenu créateur de contenu comme aux débuts de cette technologie. De fait, une nouvelle problématique est apparue : être visible.

En tant qu'acteurs, les internautes veulent qu'on puisse les trouver et voir ce qu'ils font et comment ils le font.

Alors que de nombreux services exploitent le filon de la représentation et de la visibilité des internautes au travers de profils (Viaduc, 6nergies, etc.), il en est un qui se pose en rassembleur de tous ces profils : Ziki.

Ziki est un nouveau service qui met l'internaute au centre de sa stratégie puisque l'internaute est le contenu. Pour l'utilisateur, c'est une sorte de vitrine qui permet de rendre aisément accessible ses différents profils, publications et autre contenus.

GNT s'est entretenu avec Jean-François Ruiz, directeur général de Ziki.



GNT : Bonjour Jean-François. Blogueur invétéré, tu es aussi Directeur Général de Ziki France, une application de gestion de profil très «web 2.0». La notion même de «web 2.0» est plus controversée que jamais. Pourrais-tu indiquer à nos lecteurs ce que signifie pour toi cette expression et les concepts qui y sont associés '

Entretien jfr zikiBonjour Pierre-Olivier, comme je le disais en introduction de mon blog : "Le web 2.0 est un ensemble d’outils et d’usages qui enrichissent l’expérience de l’utilisateur sur Internet. De nombreux services web 2.0 offrent des services à dimension sociale et participent à la révolution numérique et à l’avènement de la société de l’information." Parmi les concepts, on en trouve tout un tas, représentés en image ici, et pour avoir une vue d'ensemble du web 2.0, je vous invite à consulter le support de la présentation que j'ai fait à l'Ecole Centrale d'Electronique.


GNT : Actuellement, beaucoup d'applications web 2.0 se développent. Tu as choisi de travailler sur Ziki.com, un site dont le mot d'ordre est "Be visible". Peux-tu nous en dire plus '

Ziki se veut la première plateforme d'auto-promotion sur Internet. Ziki permet tout d'abord de rassembler son identité numérique en un seul endroit, son Ziki. Ziki est parti d'un constat simple. De plus en plus d'internautes publient du contenu sur Internet : on peut ainsi avoir son blog à un endroit, un podcast à un autre, une sélection de vidéos sur une plateforme, ses bookmarks sur une autre. L'ensemble de ces informations constitue aujourd'hui une identité numérique éclatée sur différentes plateformes propriétaires. Très souvent ces nouveaux outils permettent de disposer de flux RSS pouvant être resyndiqués, c'est à dire republiés à d'autres endroits sur Internet.

Notre première mission est d'aider l'internaute à rassembler son identité numérique en un seul endroit, son ziki qui devient alors le point d'entrée dans sa vie numérique, une sorte de carte d'identité virtuelle nouvelle génération. Une fois les éléments constituant son identité rassemblés, le membre peut se qualifier en ajoutant des mots-clés sur son profil de façon à mettre en avant ses centres d'intérêt, ses talents, ses expertises... L'ensemble de ces mots-clés permet ensuite aux membres de rencontrer les gens qui possèdent les mêmes mots-clés qu'eux. Enfin une fois le profil en adéquation avec l'image souhaitée par le membre, celui-ci peut promouvoir son identité sur les moteurs de recherche. Cela commence par notre offre de sponsoring des prénoms et nom du membre sur les moteurs de recherche.

En effet, nous offrons actuellement des campagnes publicitaires gratuites aux 10 000 utilisateurs qui en font la demande via leur Ziki, afin de leur permettre de contrôler ce que les personnes trouvent lors d'une recherche sur leur nom dans les moteurs de recherche.

Je suis persuadé que l'identité numérique et les problématiques de visibilité et de présence en ligne vont prendre de plus en plus d'importance avec la pénétration toujours plus grande d'Internet dans nos vies et nos habitudes quotidiennes. La "génération Skyblog" arrive bientôt sur le marché de l'emploi et celle-ci a bien compris les possibilités de promotion que peut représenter l'Internet.


GNT : Tu nous as dit ce que Ziki apportait aux internautes, mais qu'est-ce que les internautes apportent à Ziki ' Quel est le modèle économique associé à Ziki '

Ziki étant aussi un réseau social, les membres s'inscrivant au service nous apportent une richesse de groupe et une notoriété intéressante dès lors que nos membres nous font confiance pour la gestion de leur identité en ligne. Le modèle économique de Ziki est basé sur la gestion de l'autopromotion. Via une interface web unique, nos membres pourront s'ils le désirent acheter des campagnes publicitaires sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo et MSN/ Live.com) pour faire la promotion de leur contenu, de leurs services, de leur société, de leur produit, de leur expertise .... Ziki leur permettra de générer du trafic ciblé au plus bas prix et pour un budget maîtrisé.


GNT : En gros, la force de Ziki, c'est la qualité de ses membres. Est-ce que tu t'es fixé des objectifs comme conquérir telle ou telle personnalités ' Si tu devais demander à quelqu'un d'utiliser Ziki, ce serait qui '

En effet, nous avons 5 000 membres ce qui représente un premier objectif atteint pour nous. La qualité des profils augmente de jour en jour. Nous modérons manuellement la communauté afin de maintenir un niveau de qualité maximum. Je pense que la sphère politique peut être très intéressée par le produit, mais également les personnes en recherche d'emploi, les créateurs de contenus (textes, audio, vidéo), les indépendants... Ziki c'est un peu la "communauté des communautés" donc je veux y voir aussi bien des artistes, que des scientifiques...


GNT : Quelle est la place de Ziki aujourd'hui dans le paysage du web ' Ziki a-t-il des concurrents ' Dans quelles mesures '

Le service est encore très jeune. Nous commençons à avoir une certaine notoriété dans la blogosphère française parmi les personnes qui s'intéressent au Web 2.0 mais nous préparons le lancement d'une nouvelle version beaucoup moins "geek" (technophiles) pour pouvoir séduire toutes les personnes désirant se promouvoir sur internet. Nous lancerons alors un marketing plus agressif. Nous avançons petit à petit grâce au bouche à oreille et faisons évoluer le service par rapport aux besoins de nos utilisateurs. De plus en plus d'utilisateurs comprennent l'intérêt de notre service, son ouverture et sa flexibilité. Ziki n'a pas de concurrent direct sur l'ensemble de ses fonctionnalités. Beaucoup de services d'agrégation, de plate-forme de publication, de réseaux sociaux peuvent évoluer et nous concurrencer à terme... Seul Microsoft a annoncé qu'il allait sortir un produit d'ici 6 mois proposant l'achat de liens sponsorisés multiplateforme. Il s'agit là d'un acteur majeur qui s'intéresse fortement au marché du marketing des moteurs de recherches pour les petites structures. Cela valide le business model de Ziki et nous donne une concurrence de taille !


GNT : Merci pour toutes ces réponses. Un mot pour la postérité '

Merci à toi pour ton intérêt dans Ziki et merci à tous les membres qui nous font confiance pour la gestion de leur image sur Internet. Si vous désirez que votre nom soit sponsorisé sur les moteurs de recherche Google, Yahoo et MSN alors, dépêchez-vous de créer votre Ziki ;)

Pour en savoir plus sur la puissance du service en terme de veille sociale, j'invite les lecteurs à jeter un oeil à cette vidéo.

Joyeuses Fêtes de fin d'année à GNT !


Fin de l'entretien.

Se rendre sur Ziki : www.ziki.com
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147468
le résumé d'une conférence Web2.0 de JF Ruiz à lire sur mon blog : http://blog.aysoon.com/index.php/2006/11/24/55-conference-web20-par-jf-ruiz

avec plein d'autres actu relatif au 2.0
Le #147469
un proche de nicolas ruiz le createur de seline'
Le #147473
A ma connaissance, non, pas de rapport.
Le #147482
Je sais pas trop quoi en penser. Ca paraît être une récupération de ce qui a déjà été fait dans les "communautés". non'

Un annuaire des annuaires, avec un service promotion élargi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]