Le monde à l'envers, pourrait-on dire: une société qui édite des logiciels publicitaires porte plainte contre un éditeur de solutions de sécurité informatique qui prend son travail au sérieux…

Zone Labs, éditeur de logiciels de sécurité, dont le célébre ZoneAlarm, pare-feu et anti-virus, se voit poursuivi en justice aux Etats-Unis par la société 180Solutions, dont la spécialité est la conception et la diffusion d'applications publicitaires, que nous avons pris l'habitude d'appeler des "adwares", contraction de "advertisement" (publicité) et de "software" (logiciel) dans la langue de Shakespeare.

En cause, la manière dont ZoneAlarm traite l'application Zango de 180Solutions, la considérant comme une menace pour l'ordinateur qu'il est chargé de protéger, et lui interdisant de fait l'accès à et depuis Internet.

180Solutions réfute l'idée selon laquelle Zango serait un "keylogger", un logiciel qui enregistre toutes les frappes sur le clavier d'un internaute, et redirigerait arbitrairement ce dernier vers des sites pré-définis. L'éditeur de solutions publicitaires estime que son application fait l'objet d'une ségrégation injuste de la part de Zone Labs, ce qui a conduit certains partenaires de 180Solutions à refuser de poursuivre leur collaboration avec lui.

Le texte de la plainte contient ce passage savoureux: "sous prétexte que la fonction Hook (crochet; NdT) de notre programme peut prendre en compte les mouvements de souris et les touches enfoncées sur le clavier, ZoneAlarm considère à tort que 180Solutions y a recours pour des raisons frauduleuses, en dépit des assurances répétées du contraire par le second nommé…"

Bien sûr, cette plainte remet en lumière la distinction, parfois difficile à établir, entre logiciel publicitaire et programme espion; 180Solutions explique en long et en large que son activité consiste en la fourniture gratuite de logiciels financés par la publicité. Même si les applications Search Assistant et Zango de 180Solutions ne sont pas expressément prévue pour cela, il n'empêche qu'elles se servent bel et bien d'informations fournies par l'internaute à son insu.

D'autres spécialistes de la sécurité informatique adoptent une attitude similaire à celle de Zone Labs, et recommandent la suppression des logiciels de 180Solutions des ordinateurs qu'ils protègent.

Dans un récent article, le PDG de 180Solutions estimait que "l'absence de véritable standard quant à ce qu'est un logiciel espion conduit parfois les éditeurs de solutions de sécurité informatique à imaginer leur propre définition. Tant que nous ne nous serons pas mis d'accord sur ce point, la lutte se poursuivra."

180Solutions met à disposition du public un site Internet sur lequel il explique à quel point les intentions qu'on lui prête sont erronées et injustes. Les visites sur ce site se font, bien entendu, à vos risques et périls…

De son côté, et dans un registre plus léger, le PDG de Sunbelt Software, un autre spécialiste de la sécurité informatique, a dit à propos de ce dépôt de plainte: "voilà qui nous promet quelques moments intéressants… et c'est un euphémisme."


Source : BetaNews