Suite à l'évocation de flux de données douteux, entre l'ordinateur où était installé ZoneAlarm et ses serveurs, ZoneLabs a répondu.

Dans une actualité précédente, nous évoquions un constat fait par l'un de nos confrères du site Infoworld, James Bork. En utilisant le pare-feuSpyware ZoneAlarm, celui-ci avait remarqué des envois de données vers 4 serveurs de ZoneLabs, d'où certains doutes quant à ces données collectées... et surtout sur leur utilisation.

Suite à la publication d'un article à ce sujet, ZoneLabs a contacté James Bork, afin d'en savoir un peu plus et tenter de trouver une solution à ce problème qui s'avérait être une bien mauvaise publicité pour un logiciel dit de sécurité. Après avoir récupéré et utilisé les logs de James Bork, la firme a constaté le problème et déclaré un bug. Ce dernier sera prochainement corrigé.

Dans son communiqué officiel, ZoneLabs rappelle également qu'avec desZone alarm pro boite solutions de sécurité comme ZoneAlarm, le but final est de protéger ses clients contre les nombreuses menaces d'Internet, à savoir les spywares, les virus, les rootkits, les trojans, les keyloggers.... Il n'a jamais été question de porter atteinte à leur vie privée. L'intégrité de ses solutions de sécurité et la vie privée de ses clients sont deux choses primordiales pour ZoneLabs.

Afin de clarifier les choses, la firme indique que les usagers doivent régulièrement mettre à jour leur protection, via ses serveurs. En effet, un logiciel de sécurité n'est pas un logiciel à long terme, il doit être mis à jour afin d'être le plus efficace possible.

Ces échanges de données sont donc primordiaux pour atteindre une sécurité optimale. Un client qui bloquerait la communication entre son pc et les serveurs ZoneLabs ne bénéficiera plus des mises à jour, et donc de la qualité de protection pour laquelle il a payé. ll ne ferait que compromettre la sécurité de son système. Un logiciel de sécurité est un logiciel non-statique, il doit être mis à jour en permanence pour faire face à un maximum de menaces.

Quant aux données collectées, la firme indique qu'elles ne sont pas conservées ou utilisées dans un but commercial.


En attendant la correction de ce bug, ZoneLabs déconseille fortement aux usagers de désactiver la liaison entre leur pc et les serveurs Zone Labs, ce afin de conserver une protection maximale.


Merci à Nicolas, chargé des relations presse de CheckPoint, pour m'avoir envoyé ce communiqué de presse et ces quelques précisions.