Wii Fit est disponible au public depuis le 25 avril dernier. Peut-être faites-vous partie de ceux qui attendent d'avoir un retour quant à l'efficacité du produit, une fois l'effet de buzz passé ? De notre côté, la balance board trône encore dans un coin du salon, accessible dès que l'envie nous prend de nous adonner à un peu d'exercice physique.

Certes, pour que Wii Fit soit efficace, il faut s'y mettre régulièrement, ce que nous avons fait avec plus ou moins d'assiduité (pas toujours évident de se motiver tous les jours). Pour tout vous dire, depuis son lancement sur notre console, nous avons effectué, six entraînements en l'espace de 4 semaines. (Effectivement, question régularité...)


Bilan
  • Les exercices
Tous les exercices sont désormais débloqués tout comme des niveaux de difficulté plus élevés sur les épreuves. Si au début nous nous amusions à faire tous les exercices, il est désormais impossible de pouvoir tous les réaliser sur une seule séance, à moins que vous ne souhaitiez y passer une après-midi entière.
Avec toute la palette d'épreuves disponibles, vous êtes désormais en mesure de savoir ce qu'il vous convient le mieux, ce que vous voulez travaillez le plus, et ce dont vous n'avez plus besoin. La séance Wii Fit est donc devenue "séance plaisir". Pas question pour autant de faire toujours la même chose, le but étant de varier et de prévoir un programme personnel. Gym le mardi, aérobic le jeudi, et yoga le samedi, par exemple.

  • Le niveau de difficulté
Question difficulté, on joue désormais dans la cour des grands. Le jogging est passé à 10 minutes, le step à 30 minutes (avec possibilité de regarder la télé tout en continuant l'exercice) et on lance des défis aux entraîneurs : abdominaux, gainage ou pompes, on ne gagne pas dans tous les domaines, mais pour certains on maîtrise beaucoup plus que la machine. Le titre nous fait réellement transpirer, nous fait mal parfois, comme du vrai sport donc, mais arrivé à ce stade, il ne faut plus rien lâcher. Et puis, comme on le fait avec plaisir, cela passe nettement mieux.

  • L'age Wii Fit
Au bout du quatrième test physique, on a fini par comprendre que l'âge Wii Fit était assez peu représentatif des efforts accomplis au cours de l'entraînement. De 29 ans, nous sommes passés à 22 ans (flatteur) pour remonter à 40 (beaucoup moins) et redescendre à 30. Si la variation de votre poids depuis la dernière pesée semble entrer en compte, votre âge Wii Fit ne dépend que des résultats obtenus sur les deux exercices proposés par le test. Vous êtes donc jugés sur une minute et non pas sur l'ensemble de vos résultats. Vos performances dans les exercices ne sont donc pas comptabilisées dans ce bilan. Dommage, cet âge Wii Fit n'est donc pas très révélateur de vos efforts accomplis. Pas la peine de vous miner donc, vous savez vous même où vous en êtes de toute façon.

  • La Wii Balance Board
Il est une publicité qui, à l'heure actuelle, est diffusée à la télévision, montrant des "seniors" faire du Wii Fit dans une tenue totalement inappropriée. Il est impossible de faire les exercices sans avoir mis une tenue adéquate ! Non seulement parce que vous devez être à l'aise dans vos mouvements, mais aussi parce que vous risquez de transpirer. Oubliez le pull chemise pantalon de ville, cela ne sert à rien de pratiquer Wii Fit si vous pensez que cela va être tranquille. Ca ne l'est pas du tout, le port du short, du survêtement est donc nécessaire.
Notez aussi qu'il vous faut réellement de l'espace autour de vous, qu'il est possible de déraper sur la Balance Board (en se loupant sur un pas de step par exemple). Pour votre confort, un tapis de sol est le bienvenu pour compléter vos séances : vous éviterez les dérapages sur un sol glissant au cours du jogging et vous serez mieux installés pour les exercices au sol.

  • Conclusion
Donc, après 4 semaines d'utilisation, la motivation est toujours présente et nous bougeons les meubles encore sans que cela nous fasse râler. Côté résultat, la perte de poids ne s'avère pas réellement concluante, mais c'est simplement parce que l'envie de manger "équilibré" n'est pas notre tasse de thé. Forcément, il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles quand on n'y met pas du sien.
Mais les séances de sport font leur petit effet, se dépenser physiquement fait du bien, l'envie est là. Il y en a vraiment pour tout le monde dans ce Wii Fit et chacun s'organisera à sa manière : perdre des calories, renforcer les muscles, s'assouplir et se détendre...

Rendez-vous dans quelques semaines, pour suivre l'évolution...